• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La bombe retrouvée dans le port de Lorient hier soir est une douille percutée de type 135

Une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale a été découverte dans le port Lorient / © P. Beaugey
Une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale a été découverte dans le port Lorient / © P. Beaugey

Au cours d'une opération de nettoyage du port de Keroman mardi soir, les équipes ont découvert ce qu'ils pensaient être une bombe de la seconde guerre mondiale. Suite à l'intervention des démineurs de Brest ils ont appris qu'il s'agissait en fait d'une douille française percutée.

Par Maylen Villaverde

Une opération de nettoyage est en cours dans le port de Lorient. Hier mardi soir, les équipes en charge de récolter les macro-déchets (les gros déchets) accumulés dans le fond du port ont découvert une munition au milieu des nombreux filets de pêche. Les démineurs de Brest sont intervenus peu après midi ce mercredi et ont constaté qu'il s'agissait d'une douille percutée vraisemblablement de type 135 et datant de 1969.

Avec la succession d'épisodes météorologiques de type coups de vent ou grandes marées, les fonds sablonneux ont été fortement remués et le risque de voir réapparaître des munitions ou bombes de la seconde guerre mondiale est élevé. A la moindre découverte suspecte, les démineurs de Brest ou de Nantes sont appelés pour intervenir.

En septembre dernier alors qu'un groupe de jeunes avaient allumé un feu sur la plage des sables rouges de l'île de Groix , une bombe avait explosé faisant un mort et un blessé grave parmi les jeunes.

© P. Beaugey
© P. Beaugey





A lire aussi

Sur le même sujet

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade

Les + Lus