Les instances de Rennes 2 se renouvelent, notamment son conseil d'administration. Des élections auront lieu les 24 et 25 mars, et parmi les listes proposées : l'Armée de Dumbledore, poussée par l'Ordre du Phénix. Derrière la fantaisie, de réelles revendications et une autre vision de l'université.
"Au début, c'était une plaisanterie, sans trop y croire, une candidature à la Coluche" confie Simon Buxeraud étudiant en histoire à Rennes 2, et l'une des têtes de liste de "L'armée de Dumbledore de Rennes 2, seul vote contre les forces du mal "Il n'empêche que ses 44 candidats se présentent aux prochaines élections étudiantes prévues les 24 et 25 mars prochain. Ces dernières doivent permettre de renouveler le conseil d'administration de Rennes 2 et la CFVU (Commission de la formation et de la vie universitaire). Rennes 2 a récemment connu quelques turbulences, avec la démission en bloc de son conseil d'administration. Le projet de fusion avec Rennes 1 ne passe pas, et c'est justement le credo de l'Armée de Dumbledore : défendre son université.
"Acheter un choixpeau magique pour aider les étudiant(es) dans leurs choix d'orientation"
Tous les codes et le vocabulaire du monde d'Harry Potter se retrouvent sur la profession de foi de la liste, considérée comme "la plus alternative" parmi les six en lice. 12 filières y sont représentées, à travers ses membres. Sur le campus, l'accueil est plutôt positif et la campagne électorale suscite les réactions. Leur page facebook rassemble plus de 1600 "j'aime".J'aime ma fac putain #Rennes2 pic.twitter.com/PhqDxfRrdw
— Kids in the dark (@Solongsoldiers_) 16 Mars 2015
"La référence s'est imposée d'elle-même, tous les étudiants connaissent Harry Potter" souligne Simon. Finalement, cela ressemble à leur situation : "L'Armée de Dumbledore, c'est l'armée d'étudiants qui se met en place pour lutter contre les forces du mal, nous c'est pour défendre notre attachement à notre université." Il précise tout de même que les propositions amusantes sont un moyen de soulever les problèmes que rencontre Rennes 2, comme l'orientation des étudiants, le manque de convivialité, les réductions budgétaires, la fusion avec Rennes 1... Leur démarche n'amuse pas tout le monde, notamment leurs principaux concurrents, les syndicats et corporations étudiantes qui du coup essaient d'adopter le même ton. Comme toutes les autres listes, l'Armée de Dumbledore a pourtant déposé officiellement sa candidature, validée par les instances administratives. S'ils sont élus, ils se déclarent prêts à prendre leurs responsabilités mais toujours avec ce même mot d'ordre : cultiver le contact, rester à l'écoute des étudiants.