En 2014, la consommation d'électricité a reculé de 6,1 % en Bretagne avec 20,4 TWh.La baisse est, en grande partie, liée aux conditions météorologiques clémentes.
Sous l’effet des températures douces durant toute l'année, la consommation d'électricité a baissé de 6,1% en Bretagne par rapport à 2013, une diminution similaire à celle observée au niveau national. En effet, 2014 a été l’année la plus chaude depuis le début du XXème siècle selon Météo France.
Reste qu'avec 9,9% d’augmentation entre 2006 et 2014, la consommation corrigée croît plus rapidement en Bretagne qu’en France. Un phénomène qui s’explique principalement par le
dynamisme démographique de la Bretagne avec, de plus, une part de particuliers/professionnels plus importante qu’au niveau national. La population de Bretagne augmente d’environ 25 000 habitants en moyenne par an.
Un contexte économique au ralenti
Outre l’effet météorologique, la baisse de consommation par rapport à 2013, s’explique par un contexte économique ralenti sur l’activité des PME/PMI et des professionnels etdans une moindre mesure sur la consommation des ménages. L'amélioration énergétique des équipements et des bâtiments commencent se faire sentir sur la consommation.