Croq and mob : un voyage dessiné en Bretagne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Colin

Jusqu'au 8 mai prochain, douze dessinateurs vont parcourir la Bretagne en mobylette pour croquer la vie de plusieurs communes et de leurs habitants. Les dessins seront regroupés dans un journal, imprimé en 2000 exemplaires et vendu à la fin du voyage.

##fr3r_https_disabled##C'est une drôle d'aventure qui se profile. Du 1er au 8 mai, douze dessinateurs, tous juchés sur des mobylettes vont partir à la rencontre des habitants de plusieurs communes en Bretagne. Gaël, Paimpont, Concoret, Saint-Malon-sur-Mel, et Müel figurent parmi les étapes retenues. Luc Pérez, caricaturiste depuis 20 ans chapeaute l'opération. Sa maison deviendra pour l'occasion le QG des ces hommes et femmes, armés de crayons. 

Comment est venue l'idée de "Croq and Mob" ? 
LP : Elle fait suite à des rencontres avec des amis dessinateurs, et au plaisir que l'on a à se retrouver, à dessiner ensemble, à donner notre avis sur le travail de chacun. On a voulu monter ça, un peu comme les Urban Sketchers (une communauté de dessinateurs qui organise des rencontres). C'est pendant le festival du Carnet de Voyage de Clermont Ferrand 2014 que tout s'est précisé. On était six au départ, maintenant on est douze. 


Cabu devait être le parrain de ce projet. Je l'avais rencontré à Clermont. On lui a proposé de venir en mobylette mais il a dit qu'il était trop vieux ! L'événement a une résonnance particulière après ce qui s'est passé en janvier. Le président du festival Carnet de Voyage à Clermont, Michel Renaud est décédé lui aussi pendant les attentats alors qu'il ramenait des dessins au journal...

Pourquoi la mobylette justement ? Comment cette semaine va t-elle se dérouler ?
LP : La mob, c'est un petit coup de nostalgie, comme quand on était jeunes avec nos solex. La mob permet de prendre le temps, de s'arrêter quand on veut, tout en avançant ! Les douze dessinateurs vont passer leur journée à croquer, sur le chemin, dans les bistrots des communes (qui ont accepté de les recevoir à déjeuner !). Ils vont réaliser un reportage graphique. Le soir, tout le monde se regroupera chez moi : on collectera et on triera les dessins.

Les enfants des communes participent à Croq and Mob, on les a déjà incités à se créer un carnet de croquis. Ils peuvent tout dessiner, en observant, mais pas inventer. Leurs dessins doivent être accompagnés de descriptions écrites. Le résultat final, ce sera un journal qu'on va imprimer à 2000 exemplaires et que l'on vendra le 8 mai à l'occasion d'une exposition et d'une journée spéciale. 


Retrouvez tous les dessinateurs le 8 mai 2015, dès 15h, à la bibliothèque de Gaël, cour de l'ancienne école, pour une exposition et la vente du journal collector ! Toutes les aventures à retrouver sur leur blog !