Plancoët (22) : Un casier à vin en argile sélectionné au concours Lépine

Publié le Mis à jour le

La foire de Paris ouvre le 29 avril. Un rendez vous où se pressent les inventeurs du monde entier puisque c'est là que sont remis les prix du  concours Lépine. Parmi les concurrents cette année, l'entreprise de céramique Josse de Plancoët dans les Côtes d'Armor.

A Plancoët, il y a l'eau, il y a aussi les casiers... à vin ! L'entreprise Josse a conçu un produit, en lien direct avec son coeur de métier, la céramique. il s'agit d'argicru, un casier à vin en argile. Et Argicru a permis à l'entreprise Josse d'être sélectionnée au concours Lépine. Ici, pas de haute technologie, uniquement de l'argile brut, tiré d'une carrière, mis en forme et séché pendant 5 mois. Un système totalement naturel pour réguler en douceur l'hygrométrie et la température. Idéal évidemment pour la conservation du vin.

L'argile, coeur du métier de l'entreprise


Tout est parti d'une autre innovation de l'entreprise, toujours en terre crue, mais cette fois destinée à la construction. Une brique pour des cloisons dans les maisons d'habitation.
Brique pour l'habitat, casier à vin… Et toujours l'argile au cœur du métier des Josse. Depuis un demi siècle, c'est en effet la céramique et ces carreaux cuits, émaillés et peints qui ont fait la  renommée familiale, ornant les sols des monuments historiques, ou de belles demeures. Un savoir-faire ancestral, reconnu par le label entreprise du patrimoine vivant.

Argicru s'exporte déjà en Allemagne, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis


Mais dans l'entreprise Josse, on le sait bien, pour durer il faut innover. Elle attend du concours Lépine de gagner en visibilité notamment. D'ores et déjà, en attendant d'être primé, ce casier à vin a déjà conquis quelques marchés en Allemagne, en Hollande et même aux Etats Unis.

Le reportage à Plancoët (22) de Nathalie Rossignol et Mathieu Beaudouin

durée de la vidéo: 01 min 55
Plancoët (22) : un casier à vin au concours Lépine
Interview​ :
- Philippe Josse, président de l'entreprise Josse