Cet article date de plus de 6 ans

Le don du sang, sous contrôle

Dans l'histoire de la transfusion sanguine, il y a un avant et un après 1985. Cette période est marquée par l'affaire du sang contaminé. Plusieurs personnes contractent le virus du sida et d'autres maladies. Edmond Hervé, ancien maire de Rennes et à l'époque Ministre de la Santé est mis en cause. 
Lors d'un don du sang, toutes les mesures sont prises pour assurer sa traçabilité.
Lors d'un don du sang, toutes les mesures sont prises pour assurer sa traçabilité. © France 3 Bretagne

Reportage 

Depuis le scandale du sang contaminé, le sang est suivi à la trace. De la veine, jusqu'à son injection chez un patient, tout est contrôlé. 

durée de la vidéo: 01 min 55
Itinéraires Bretagne : reportage sécurité don du sang

Rencontre

Gilbert Semana dirige l'EFS Bretagne. L'affaire du sang contaminé a changé beaucoup de choses et entraîné la mise en place de procédures, qu'elles soient éthiques, ou touchant à la sécurité des patients, et des donneurs. 

durée de la vidéo: 02 min 13
Itinéraires Bretagne : don du sang, rencontre avec Gilbert Semana EFS

Dans le rétroviseur

L'affaire du sang contaminé éclate en France dans les années 90, par voie de presse. Des lots de sang contaminé, notamment par le Sida ont sciemment été distribués à des malades hémophiles lors de transfusions en 1985. Plusieurs milliers de personnes se retrouvent infectées par des maladies. Ce reportage d'archive évoque le combat des associations qui accusent le CNTS (Centre national de transfusion sanguine). 

durée de la vidéo: 01 min 44
Itinéraires Bretagne : INA affaire du sang contaminé

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
itinéraires bretagne à l'antenne santé histoire