Argicru, inventé à Plancoët, médaille de bronze du concours Lépine

Publié le Mis à jour le

Argicru, une invention de l'entreprise de céramique Josse, de Plancoët, a décroché la médaille de bronze au célèbre concours Lépine. C'est un casier à bouteilles en l'argile crue, destiné à conserver le vin.

L'entreprise Josse a conçu un casier à bouteilles en lien direct avec son corps de métier : la céramique.



Argicru a permis à l'entreprise d'être sélectionnée au concours Lépine. Le produit a été distingué par une médaille de bronze.



L'argile brute, tiré d'une carrière, est mise en forme et séchée pendant cinq mois. C'est un système totalement naturel pour réguler en douceur l'hygrométrie et la température. Un élément idéal pour la conservation du vin.



L'entreprise avait déjà mis au point une brique pour des cloisons dans des maisons habitation. Depuis un demi-siècle, la céramique fait la renommée de l'entreprise familiale.



durée de la vidéo: 01 min 55
Le reportage à Plancoët (22) de Nathalie Rossignol et Mathieu Beaudouin - Interview​ : Philippe Josse, président de l'entreprise Josse

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité