Opéra à ciel ouvert : le charme de La Cenerentola a triomphé

La foule place de la mairie de Rennes pour la retransmission de "La Cenerentola" / © P. soulabaille
La foule place de la mairie de Rennes pour la retransmission de "La Cenerentola" / © P. soulabaille

Succès populaire ce vendredi soir pour la retransmission en plein air de "La Cenerentola", l'opéra bouffe de Rossini, adapté par Jérôme Savary. Plus de 6.000 spectateurs ont assisté à la représentation sur écran géant place de la mairie à Rennes et des centaines dans plusieurs villes de Bretagne.

Par Thierry Peigné

Que ce soit sur notre site France 3 Bretagne, à la télévision, à la radio ou en extérieur sur écran géant, l'air de "La Cenerentola" a résonné ce vendredi soir. Dans 13 villes de Bretagne, des milliers de spectateurs ont vibré en plein air ou en salle à la vue de l'opéra de Rossini. Le compositeur italien a créé cette oeuvre en 1817, une adaptation de Cendrillon, le célèbre conte de Charles Perrault.

Plus de 6.000 amateurs place de la mairie à Rennes

C'est la quatrième opération de ce type, menée par l'Opéra de Rennes. En 2009, "Don Giovanni" de Mozart ouvrait le bal. Puis ce fut" L'enlèvement au sérail" de Mozart d'enchanter en 2011 les spectateurs par milliers. En 2013, "La Traviata" émerveillait le public. Ce vendredi soir, les amateurs étaient plus de 6.000, place de la mairie à Rennes, devant la retransmission de "La Cenerentola" qui se jouait en direct à quelques mètres de là, dans l'enceinte de l'Opéra.
La Cenerentola en pein air à Rennes
Intervenant : Eric Loosveldt, directeur de production / Reportage : R. Bendayan - P. Soulabaille

Des centaines de spectateurs dans 13 villes

A travers la Bretagne, la retransmission sur écran géant a ravi des centaines d'amateurs ou de familles venus découvrir ou apprécier un spectacle peu commun. Certains avaient emmené leur pique-nique, d'autres leurs fauteuils, prévus polaire ou duvet pour résister au vent et à la fraîcheur de la soirée. Ils se sont laissés emporter par les voix et les notes grandioses de l'opéra bouffe, mis en scène par Jérome Savary. La retransmission sur écran géant s'est tenue à Rennes mais aussi à Cesson-Sévigné, Montgermont, Betton, Bruz, St-Jacques-de-la-Lande, Dinard, Hennebont, Belle-Ile-en-Mer, Morlaix, Pontivy, Arradon ou encore St-Malo.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh

Les + Lus