Cet article date de plus de 6 ans

Se retirer dans une abbaye pour réviser son bac

L'abbaye bénédictine de la Joie Notre-Dame, près de Brocéliande, propose à des jeunes de venir réviser en toute quiétude leur baccalauréat. Et la formule séduit, que l'on soit croyant ou non.
Révision du bac dans une abbaye
Révision du bac dans une abbaye © F3
Les épreuves du baccalauréat approchent à grand pas, avec la première épreuve, celle de philosophie, qui aura lieu ce mercredi 17 juin. Pour les élèves de terminale, c'est la dernière ligne droite. Mais voilà, à la maison ou avec les copains, les distractions sont nombreuses. Certains lycéens Morbihannais ont choisi le calme d'une abbaye, à Campénéac, pour réviser. 

L'abbaye La Joie Notre-Dame accueille une vingtaine de lycéens pour 4 jours. Ils travaillent seuls ou en groupe, et assistent ou non aux offices des bénédictines. "De voir les autres travailler, ça peut nous pousser à travailler" témoigne Jeanne, du lycée Saint-François Xavier à Vannes,  "alors que chez nous quand on est la seule à passer le bac et qu'il y a les tentations... ici il n'y a pas internet, et on laisse son téléphone dans la chambre".

durée de la vidéo: 02 min 11
Retraite dans une abbaye pour réviser son bac

Yannick est philosophe: "le travail c'est aussi un combat, il faut apprendre à s'organiser, se responsabiliser" estime-t-il, "c'est ce qu'on apprend aussi ici par le service, par l'entraide, et par la prière également". Une prière que tous ne pratiquent pas et qui n'a aucun caractère obligatoire. "C'est cette diversité qui fait la richesse de ce temps de révision du bac" explique soeur Agnès.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société bac