2040 km à vélo et un livre en hommage à son père ancien prisonnier de guerre

"Sur les pas de Théo" ou l'histoire d'un prisonnier de la Seconde Guerre Mondiale / © Thierry Bouilly
"Sur les pas de Théo" ou l'histoire d'un prisonnier de la Seconde Guerre Mondiale / © Thierry Bouilly

"Sur les pas de Théo", est le périple d’un fils qui voulait rendre hommage à son père, prisonnier pendant la Seconde Guerre mondiale. Des souvenirs de jeunesse aux côtés de ce père aujourd’hui disparu, mais aussi ceux des deux voyages sur les traces de sa captivité.

Par Eric Nedjar

Le 1er avril 2015, Joseph Aulnette décidait de rallier à vélo la ville de Sontra en Allemagne où son père avait passé cinq années de captivité à travailler das une ferme à la Bosse de Bretagne, sa ville natale. Soit 2040 km en 24 jours. Bien plus qu’un défit sportif, un hommage que ce fils voulait rendre à celui qui 70 ans plus tôt, le 1er avril 1945, enfin libéré, avait dû parcourir le même trajet pour rentrer chez lui et retrouver les siens.

De ce périple, Joseph Aulnette en a écrit un livre fait de rencontres, de témoignages. "Sur les pas de Théo" dans lequel il raconte aussi ses souvenirs de jeunesse auprès de ce père retrouvé et  ce premier voyage  entrepris avec lui, en 1980, à Sontra en Allemagne, où il vécu comme prisonnier de guerre sous le matricule 14 912.

"Sur les traces de Théo" l'histoire d'un prisonnier de guerre

Reportage : 
     - Gilles Raoult, Thierry Bouilly, Séverine Breton et Anne-Marie Rouanès

Sur le même sujet

Un procès pour essayer d'éclairer la mort de Clément Méric

Les + Lus