• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

A la rencontre des “héros du patrimoine” en Bretagne

Fort Cigogne , ancien fort militaire installé sur l'archipel des Glénan, dans le Finistère, devrait profiter d'une partie des mises du Loto du patrimoine / © ville de Fouesnant
Fort Cigogne , ancien fort militaire installé sur l'archipel des Glénan, dans le Finistère, devrait profiter d'une partie des mises du Loto du patrimoine / © ville de Fouesnant

France 3 consacre sa première partie de soirée aux héros du patrimoine dans notre région, en partenariat avec France Bleu. A la suite de Stéphane Bern, Robin Durand ira à la rencontre de ces passionnés qui font vivre le patrimoine en Bretagne: au Petit Bé de Saint-Malo, et au petit train du Trieux.

Par Stéphane Grammont

France 3 consacre sa première partie de soirée aux héros du patrimoine dans notre région, en partenariat avec France Bleu. A la suite de Stéphane Bern, c'est au volant d'une vaillante 4L que Robin Durand est parti à la rencontre des défenseurs acharnés de notre patrimoine.
 

Revoir l'émission intégrale

 


Direction Saint-Malo d'abord et le fort du Petit Bé, restauré par la volonté d'un homme, Alain-Etienne Marcel, qui se dit lui-même le "serviteur" du Petit Bé. 


les euros ce n'est pas important, ce qu'il faut c'est le vouloir


Cette ancienne garnison militaire offre une vue imprenable sur la cité Corsaire, mais demande des efforts constants pour être maintenue en l'état.




C'est l'architecte du Petit Bé, Vauban, qui a également inspiré la construction de Fort Cigogne, sur l'archipel des Glénan, qui est l'un des 18 monuments bénéficiaires du loto du patrimoine lancé par Stéphane Bern.
 
 

La nouvelle vie de l'ancienne prison de Guingamp 


Le ville de Guingamp s'est lancé dans un vaste projet de réhabilitation de l'ancienne prison de Guinguamp, traditionnellement ouverte pour les journées du patrimoine.

La nouvelle vie de cet édifice commencera en 2019, en accueillant un centre d'art. "C'est la première prison à cellule individuelle en Europe" explique Mona Bras, adjointe au patrimoine à la mairie de Guingamp, "et à ce titre un élément important de l'histoire carcérale, on change de mentalité avec l'humanisme et le siècle des lumières".
 
 

la France n'a pas de pétrole, mais elle a du patrimoine


C'est Stéphane Bern qui le dit: lorsque l'on trouve une destination au patrimoine, le patrimoine peut vivre. C'est le cas avec cette ancienne prison de Guingamp, avec le fort du Petit Bé que l'on peut louer, le château de Rocher-Portail que l'on peut visiter, mais également avec la vapeur du Trieux.

Cette authentique locomotive, qui fête ses 105 ans, roule toujours entre Paimpol et Pontrieux, et permet également de voyager dans le temps.

Grâce aux soins d'une association d'anciens cheminots, elle est en parfait état de marche, et fait le bonheur chaque année de milliers de touristes.

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'Aymeric Lesné

Les + Lus