Accueil des réfugiés : la belle histoire d'une installation réussie à Loctudy

À Loctudy, autour des repas irakiens une complicité est née entre la famille Shasha et leurs hôtes. / © S.Soviller
À Loctudy, autour des repas irakiens une complicité est née entre la famille Shasha et leurs hôtes. / © S.Soviller

Après avoir été contraint de fuir l'Irak, suite à l'occupation de leur ville par Daech, la famille Shasha trouvaier refuge il y a un an à Loctudy dans le Finistère. Un exil, loin de la guerre et des persécutions faites aux chrétiens par l'État islamique. 

Par Eric Nedjar

Originaire de Karakoch en Irak, première ville chrétienne du pays située à moins de 30 km de Mossoul, Yassir Shasha, sa femme et leurs deux jeunes enfants ont dû tout abandonner pour fuir Daech. Après un long et difficile périple, la famille a pu trouver refuge et s'installer dans une maison prêtée par un paroissien à Loctudy. Soutenus par l’association chrétienne bretonne "Bienvenue" de Quimper, ces réfugiés tentent aujourd'hui d'oublier la guerre et de se reconstruire.

À ce jour, neuf familles comme celle de Yassir ont été accueillies dans les alentours de Quimper, 350 sur toute la Bretagne, selon la Préfecture.

La famille Shasha a fui Daech et trouvé refuge à Loctudy
Reportage : M.Sicard-Cra, S.Soviller, O.Mélinand, E.Kermarec avec Yassir Shasha et Jacques Pensec (Membre de l'association Bienvenue et référant de la famille).

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus