Alerte aux particules fines : transports en commun gratuits à Saint-Brieuc puis à Rennes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Eric Nedjar

Déclenchée ce samedi 21 en raison d'un pic de concentration en particules fines relevé par Air Breizh, l'alerte pollution atmosphérique est prolongée ce lundi. Dans les agglomérations de Saint-Brieuc puis de Rennes, les élus ont décidé de rendre gratuit l'accès aux transports en commun.

Dans les agglomérations de Saint-Brieuc ce lundi, puis de Rennes demain, l’accès au transport en commun sera gratuit tant que les relevés effectués par Air Breizh (organisme agréé par le ministère chargé de l'Environnement pour la surveillance de la qualité de l'air en Bretagne) ne repasseront pas sous le seuil d’alerte pour les particules fines (PM 10).

Cette décision prise pour inciter les automobilistes à privilégier bus et métros et laisser leurs voitures au garage est accompagnée d’autres mesures telles que la réduction de 20 km/h de la vitesse sur toutes les voies rapides de Bretagne. Ainsi sur la rocade de Rennes, la vitesse est limitée à 70 km/h.

Il est également conseillé de réduire les activités physiques et sportives intenses, et pour toutes les personnes vulnérables ou sensibles de privilégier des sorties brèves et demandant le moins d’effort possible.