• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

#AlertePollution: comme pour l'Auzon en Auvergne, alertez-nous sur des pollutions près de chez vous

La laiterie de Theix (Puy-de-Dôme) rejette régulièrement ses eaux usées dans l'Auzon. (DR) / © (DR)
La laiterie de Theix (Puy-de-Dôme) rejette régulièrement ses eaux usées dans l'Auzon. (DR) / © (DR)

La pollution de l'Auzon, en Auvergne, par une laiterie, avait déjà été dénoncée en 1987. Grâce à notre opération #AlertePollution, franceinfo a à nouveau mené l'enquête. Vous aussi vous pouvez nous alerter sur des pollutions près de chez vous.

Par Stéphane Grammont

Le feuilleton dure depuis plus d'une quarantaine d'années. Régulièrement, les canalisations d'une laiterie de Saint-Genès-Champanelle, dans le Puy-de-Dôme, fuient dans le réseau d'eau pluviale.

L'Auzon, qui prend sa source sous la laiterie et se jette dans l'Allier, est régulièrement pollué. "Cela ressemble à un égout au lieu d'être une source" raconte Henri Lavran, président de la société de pêche La Chanonatoise, à franceinfo.

Suite à notre appel à contribution #AlertePollution, Thomas Baïetto a mené l'enquête au coeur du parc des volcans d'Auvergne
 


#AlertePollution

 À l'occasion de la COP24, franceinfo lance une vaste enquête participative sur la pollution en France. 

Vous avez repéré des déchets dans la nature, des sols contaminés, une faune ou une flore décimée près d'une installation et vous suspectez une origine environnementale ?

Vous êtes bénévole dans une association ou élu dans une commune et ne savez plus quoi faire face à un cas de pollution ? 

Vous pouvez alerter la rédaction de franceinfo via ce questionnaire, ou prendre contact via les messageries chiffrées Whatsapp ou Signal au 06 13 76 73 41.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

"L'odyssée des forçats de la mer" extrait

Les + Lus