Nouveau plan de lutte algues vertes : le Pays Fouesnantais menace de ne pas s'engager

Si les rejets en nitrate ont diminué depuis 2010, la présence d'algues vertes est toujours constatée sur les côtes bretonnes. / © FRED TANNEAU / AFP
Si les rejets en nitrate ont diminué depuis 2010, la présence d'algues vertes est toujours constatée sur les côtes bretonnes. / © FRED TANNEAU / AFP

Les conseillers régionaux ont adopté un plan de lutte contre les algues vertes pour la période 2017-2021. La communauté de commune du Pays Fouesnantais a décidé de ne pas l'accepter en tant que tel et conditionne son futur engagement.

Par La rédaction

55,5 millions d'euros sur 5 ans, pour améliorer le bilan du premier plan de lutte contre les algues vertes, terminé en 2015. L'idée pour le conseil régional est de "poursuivre l'effort" et faire disparaître progressivement les marées vertes.

L'enjeu reste le même pour ce "PLAV2" : limiter en amont les rejets de nitrate en travaillant avec les agriculteurs sur les modèles d'exploitations. Privé les algues d'azote - très présent dans le nitrate rejeté - diminuerait leur prolifération.

Le premier volet mis en place jusqu'en 2021 s'intéresse donc aux modèles agricole. Le second porte sur la recherche, autant sur les algues vertes que sur des techniques innovantes de financements ou d'éradication.

Le plan a été voté par les conseillers régionaux en journée de session, le 17 décembre à Rennes. Sans obtenir l'unanimité : la communauté de commune du Pays Fouesnantais a de son côté décidé de marquer son scepticisme sur ce nouveau plan et conditionne son éventuel engagement. "La CCPF refuse d'approuver un nouveau plan de lutte contre les algues vertes qui reste sur les mêmes bases que les précédents".  Le Pays Fousnantais déplore le manque de moyens réglementaires et coercitifs vis-à-vis des agriculteurs. Il remet également en cause la Chambre d'agriculture et les coopératives, pas assez impliqués pour faire évoluer les pratiques agricoles.

Algues vertes : le plan de lutte contesté par le Pays Fouesnantais
Un reportage de M. Le Morvan, M. Thiébaut, G. Bron, AM. Rouanès, J. Abgrall / avec Roger Le Goff Pdt de la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais - Vincent Esnault, Association de Sauvegarde du Pays Fouesnantais - André Sergent, Pdt de la Chambre d'Agriculture - Pascal Lelarge, Préfet du Finistère



Sur le même sujet

Algues vertes : le décès de Thierry Morfoisse reconnu comme accident du travail

Les + Lus