Amoco : catalyseur de luttes sociales

Le naufrage de l'Amoco a provoqué immédiatement une série de manifestations, notamment à Brest. Il faut dire que la catastrophe s'est produite dans un contexte particulier : il arrive à la fin d'une décennie de luttes diverses et variées en Bretagne. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le naufrage de l’Amoco Cadiz et la marée noire qui s’ensuivit, l’une des plus importantes que la Bretagne n’ait jamais connu, aura suscité indignation, écœurement et colère, provoquant toute une série de manifestations. Il faut dire que cette catastrophe s’est produite dans un contexte particulier, à la fin d'une décennie de luttes diverses et variées en Bretagne. Elle opère une véritable synthèse de toute cette effervescence.

Il y a bien sûr mai 68, et le slogan repris par des dizaines de manifestants dans les rues de Quimper, Brest, Lorient, Saint-Brieuc, Nantes ou Carhaix, "L’ouest veut vivre".

Puis d’importants mouvements sociaux comme cette grève déclenchée le 15 février 1972 pour une égalité des salaires avec la maison mère des ouvrières de l’usine du "Joint français", filiale de la Compagnie générale d’électricité. Le conflit va durer 8 semaines et bénéficier du soutien de toute une population, d’artistes tels que Gilles Servat, Try Yann ou Paul Nougaro, jusqu’à l’évêque de Saint-Brieuc qui appelle les catholiques à en faire de même.

La même année, les agriculteurs manifestent également contre le système de production et pour une meilleure rémunération. Et alors que la côte bretonne n’a pas encore pansé ses plaies, le 29 novembre 1978, le Conseil général du Finistère se prononce pour l’implantation d’une centrale nucléaire à Plogoff

Après l’Amoco, sur les pavés de Brest, ou à Paris, les slogans écologistes vont donc côtoyer ceux dénonçant un capitalisme outrancier ou un centralisme d’état de plus en plus mal vécu. Les revendications sociales vont se mêler au Gwann ha du qui commence à fleurir ici ou là.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information