Ar Redadeg, la course pour la langue bretonne, s'est élancée hier de St Herblain, près de Nantes. Ce samedi, elle a parcouru 24 km dans les rues de Rennes. Ambiance.
Cette course à pied lancée en 2008 a lieu tous les deux ans, c'est un relais festif et populaire qui dure une semaine sans arrêt. Les coureurs se relaient jour et nuit. Le témoin, symbole de la transmission de la langue bretonne permet de récolter des fonds pour des actions de promotion du breton. Particuliers et entreprises peuvent acheter chaque kilomètre couru pour financer des projets.A Rennes, 7 équipes de 10 coureurs étaient prêtes à courir à tour de rôles durant 24km.
E Roazhon emañ ar #Redadeg. La course pour la langue bretonne est à Rennes. @france3breizh @france3Bretagne pic.twitter.com/7cfqBIdemT
— Mathieu Herry (@MathieuHerry) 30 avril 2016
Mais la Redadeg n'est pas une compétition. c'est d'abord une fête populaire. Chacun peut venir courir pour le plaisir, sur un tronçon de son choix, pour accompagner le relais... En de nombreux lieux, villages ou villes traversées, des fêtes sont organisées avec des jeux bretons ou de la musique.
Brezhoneg ha Plijadur" du Breton et du plaisir, c'est le slogan de l'opération.