Attentats de Paris : les rassemblements prévus en Bretagne

Publié le Mis à jour le
Écrit par S.Salliou

Par mesure de sécurité, "les grands rassemblements encadrés ne sont pas souhaités" a expliqué Françoise Souliman, préfète de la zone de défense ouest. Malgré tout, quelques rassemblements citoyens spontanés pourraient bien être organisés ce week-end.

Des rassemblements s'organisent dans les villes françaises au lendemain des attaques perpétrées à Paris et à Saint-Denis dans la soirée du vendredi 13 novembre, qui ont causé la mort d'au moins 128 personnes, selon un bilan encore provisoire.

A Rennes, la mairie n’appelle pas à l’organisation de rassemblement citoyen et déconseille pour le moment des initiatives de cet ordre, pour éviter de troubler l'ordre public. Pour le moment, certains Rennais déposent des fleurs et des bougies en hommage aux victimes des attentats de Paris. Les drapeaux ont également été mis en berne. 
Ils déposent des fleurs et allument des bougies à Rennes

A Quimper, la Ligue des droits de l'homme appelle au rassemblement et au recueillement, ce samedi, à 16h, place Saint-Corentin. Le rendez vous est donné à 17h  à Concarneau et à 19h à Douarnenez.

A Brest, un rassemblement devrait avoir lieu à 11h ce dimanche; idem à 11h30 devant la mairie d'Auray

Belle-Ile, le maire de Locmaria a appelé à se réunir ce samedi midi, selon Ouest-France. Une centaine de personnes se sont rassemblées. "Après une minute de silence main dans la main, la Marseillaise a été entonnée sous les drapeaux en berne." A Vannes, un hommage sera rendu aux victimes, "sous la forme d'un moment de recueillement" dans la cour d'honneur de la préfecture du Morbihan, à midi lundi 16 novembre.

Par ailleurs, l'archevêque de Rennes présidera une messe à l'intention des victimes et de leurs proches ce dimanche à 18h, à l'église St Germain, à Rennes.

Un appel a aussi été lancé sur facebook, pour que les Français déposent des bougies aux fenêtres ce soir, en hommage aux victimes.
Restez informés en temps réel
Après les attaques à Paris, l'enquête : suivez les évolutions en direct ==> http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/apres-les-attaques-paris-l-enquete-suivez-la-situation-en-direct.html

Revoir les réactions et informations minute par minute du samedi 14 novembre, Paris sous le choc après les attaques : la situation en direct ==> http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris-sous-le-choc-apres-les-attaques-suivez-la-situation-en-direct.html