L'ouverture de la pêche à la coquille St Jacques a démarré lundi sur les gisements au large de la baie de St Brieuc. Pour la première fois, 10 licences ont été accordées à des pécheurs plongeurs. Une évolution qu’ils réclamaient depuis 20 ans. Leur pratique est différente du travail de drague.
Quand on évoque la pêche à la coquille Saint-Jacques, on imagine tout de suite un bateau qui relève sa drague. Depuis lundi, les pêcher manuellement grâce à des bulles d’oxygène, c’est possible. Dix autorisations spécifiques ont été accordées à des plongeurs à la bouteille. Une évolution que certains réclamaient depuis près de vingt ans. Ces nouvelles licences viennent s'ajouter aux 137 déjà existantes des coquillers.
Comme pour ces derniers, la pêche des Saint Jacques par les plongeurs est réglementée. Ils disposent de cinq heures de pêche par jour, les lundis et mercredis, et d'un quota de 680 kilos nets. Cinq secteurs ont été délimités après quatre ans d'étude... Un temps nécessaire pour faire changer les mentalités.
Nos équipes ont accompagné deux pêcheurs plongeurs professionnels et détenteurs d'une des dix licences accordées pour la première fois dans les Côtes d'Armor.
peche_coquille par france3Bretagne