• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Brest : “Les jetées”, bâtiment public le plus moche selon RMC

"Les jetées" place de Strasbourg à Brest, bâtiment public le plus moche de France, pour RMC / © N. Minteh
"Les jetées" place de Strasbourg à Brest, bâtiment public le plus moche de France, pour RMC / © N. Minteh

"Les Jetées" à Brest ont été désignées par les auditeurs de RMC comme étant le bâtiment public le plus moche de France. Les escaliers de la place de Strasbourg décrochent ainsi le titre peu envié de "Verrue d'or". 

Par Thierry Peigné

Il y a deux semaines, l'animateur de RMC Eric Brunet lançait le "Championnat du bâtiment public le plus moche de France". Parmi les només : "Les jetées", monument érigé dans la zone semi-piétonne place de Strasbourg à Brest.

Ce lundi, l'animateur de la radio a révélé que cette encorbeillement de quatre escaliers sans issues remportait le titre de "verrue d'or", arrivant ainsi en tête du vote des internautes.
"Les jetées" emportent le titre devant un bâtiment universitaire de Bordeaux, l'hôtel de Ville de Rezé, la salle polyvalente de Saint-Nazaire et le planétarium de Poitiers.

Oeuvre d'art urbaine

L'oeuvre de Didier Faustino avait été érigée lors de la construction de la première ligne de tramway. Sur le site internet de la ville de Brest, l'oeuvre y est décrite ainsi "Architecture dysfonctionnelle ou inachevée, l’oeuvre introduit dans la ville un point de tension symbolique et structurel. Maintenu en suspension par des forces contraires, dans une hésitation entre convergence et divergence, elle pose au citadin la question de sa destination".

La semaine prochaine, l'émission "Carrément Brunet" devrait se délocaliser en direct place de Strasbourg à Brest.

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus