Le conducteur de la voiture, complice de l’évasion du détenu a affirmé en garde à vue, l’avoir déposé à Saint-Brieuc. Depuis il a disparu des radars.
Anthony Pondaven a 21 ans et un passé de délinquant déjà lourd sur Landernau. Il purgeait une peine pour des vols de voitures avant son évasion.
Le rappel des faits
Le détenu de la maison d'arrêt de Brest, "fiché S" en raison d'une "tendance à la radicalisation", s'est évadé mercredi matin, grâce à deux complices, lors d'un transfert médical au CHU de Brest. Une voiture l'attendait.
©France 3 Rennes
Déposé à Saint-Brieuc
Le complice qui conduisait la voiture de l'évasion s'est livré à la police ce mercredi après-midiLa réaction de la Ministre de la Justice
Hier soir la ministre de la Justice, Nicole Belloubet a réagi sur les conditions de cette évasion. Elle a demandé aux services concernés de la Justice de diligenter une inspection pour en comprendre tous les détails.
Comprendre les conditions de l'évasion
•
©France 3 Nantes
Pour une poignée d'euros
Le conducteur de la voiture grâce à laquelle le détenu fiché S s'est évadé mercredi à Brest a été mis en examen jeudi pour complicité d'évasion et écroué, a annoncé le procureur de la République de Brest Jean-Philippe Récappé."Une information judiciaire a été ouverte jeudi après-midi pour évasion en récidive pour le principal intéressé et complicité d'évasion pour les deux autres", à savoir le chauffeur et un autre complice, a indiqué M. Récappé.
Le procureur a en outre assuré que le conducteur, qui s'était rendu de lui-même à la police mercredi après-midi, avait déposé le détenu à Saint-Brieuc : "Ils sont allés jusqu'à Saint-Brieuc", a-t-il précisé, confirmant des informations de la presse locale.
Le conducteur de la voiture, âgé de 20 ans, a reçu du détenu en échange de sa course une "petite somme
d'argent", a ajouté M. Récappé. selon Ouest-France il s'agirait de 100 euros.
Plus aucune trace du fugitif
Depuis qu'une Peugeot 306 l'a déposé à Saint-Brieuc on n'a plus trace de l'évadé.Anthony Pondaven "fait l'objet d'une fiche S parce qu'il a une tendance à la radicalisation et qu'il est suivi pour ça", avait indiqué mercredi à l'AFP M. Récappé, précisant qu'il n'avait cependant jamais été condamné pour des faits de terrorisme ou d'apologie
du terrorisme.
Originaire de Landerneau, près de Brest, l'homme a 23 mentions à son casier judiciaire pour des faits de vol, dégradation et outrage notamment. Il avait en outre été condamné en octobre 2014 a deux mois de prison pour une évasion sous le régime du placement à l'extérieur, une mesure d'aménagement de peine qui permet aux personnes condamnées d'exécuter leur peine en dehors de la prison.