La Bretagne balayée par un fort coup de vent

La houle ce jeudi 12 décembre à La Torche (Finistère) / © France Télévisions - C. Louet
La houle ce jeudi 12 décembre à La Torche (Finistère) / © France Télévisions - C. Louet

Comme tout le littoral ouest de l'Hexagone, les quatre départements bretons sont placés en vigilance jaune aux vents violents et au phénomène de vagues submersion. Des vents jusqu'à 100 km/h sont attendus dans les terres. Un appel à la vigilance est lancé par les préfectures. 

Par T.P.


Une nouvelle fois, ça va souffler sur nos terres bretonnes! Les coups de vent se succèdent depuis plusieurs jours. Dans son bulletin de 16h ce jeudi, Météo France a placé les quatre départements bretons en vigilance jaune.
La carte de vigilance de Météo France du 12/12/2019 16h / © Capture site Météo France
La carte de vigilance de Météo France du 12/12/2019 16h / © Capture site Météo France

Selon Météo France, "le vent d'ouest à nord-ouest souffle fortement et durablement sur le littoral avec des vitesses moyennes de 50 à 70 km/h et des rafales de 90 à 110, voire 120 km/h, principalement attendues en seconde partie de nuit prochaine et matinée de vendredi. Dans l'intérieur en plaine, ces rafales peuvent atteindre soudainement 90 à 100 km/h par séquences".
 


Appel à la vigilance


Face aux risques liés aux vents violents et à la submersion marine, la préfecture du Finistère en appelle à la prudence, surtout en bord de mer. 

Selon Météo Bretagne, "une onde de houle se propage sur la région dans un contexte de coefficients de marée modéré (vendredi: 86-87). Cette houle apporte des conditions très mauvaises en mer. En bord de mer, les vagues atteignent entre 7 et 9 mètres en Iroise et Manche-ouest, 4 à 6 mètres en Manche-est, Atlantique-ouest et Atlantique-est". Et d'ajouter que localement, "il faut s'attendre à des submersions et de forts risques dans les zones exposées du littoral".
 

Sur le même sujet

Les + Lus