Carburant : les restrictions levées dans toute la Bretagne

© Thierry Peigné / France 3 Bretagne
© Thierry Peigné / France 3 Bretagne

La préfecture a annoncé la levée des restrictions d'approvisionnement en carburant en vigueur depuis quelques jours dans trois départements bretons. Cependant, le prélèvement par jerrican reste interdit.

Par Baptiste Galmiche

Ce mardi soir, la préfecture de zone de défense et de sécurité Ouest a annoncé la levée des restrictions d'approvisionnement en carburantCependant les interdictions d’emporter du carburant dans des récipients annexes (jerricans, bidons, etc.) sont maintenues.

La préfecture justifie cette levée par les "efforts très importants réalisés pour approvisionner le réseau des stations-service avec des quantités livrées dépassant les pics d’activité habituels".

Depuis quelques jours, les automobilistes souhaitant obtenir de l'essence ou du gazole dans les départements d'Ille-et-Vilaine, des Côtes-d'Armor et du Finistère n'étaient pas autorisés à dépasser 20 litres pour les véhicules légers et 150 litres pour les poids lourds. Seul le Morbihan n'avait pas mis en place de telles restrictions. Seuls les véhicules prioritaires étaient autorisés à faire le plein.

Activité intense

Depuis le blocage des raffineries, les automobilistes se sont rués sur les stations-service, augmentant de fait leur demande en carburant auprès des dépôts. Ceux de Vern-sur-Seiche (35) et de Lorient (56) ont ainsi connu une activité particulièrement intense.

Face à cette demande inhabituellement massive, le préfet avait sommé les automobilistes de "cesser tout approvisionnement de précaution qui créée artificiellement des ruptures dans la délivrance des carburants et entretient une difficulté qui devrait à cette heure être résolue."

Ce jeudi matin, les files d'attente aux stations-service sont visiblement moins importantes que les jours précédents. Le préfet continue toutefois d'insister sur la nécessité d'arrêter les approvisionnement de précaution.

A lire aussi

Sur le même sujet

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh

Les + Lus