Bernard Rubinstein s'est éteint à l'âge de 74 ans ce samedi. Grand amoureux de la mer, il fut l’un des fondateurs de Voile Magazine. Il avait également participé avec Eric Tabarly à la première Whitbread, la course autour du monde en quatre escales en qualité d'équipier.
Avant de devenir la fine plume de la voile, le journaliste de référence Bernard Rubinstein avait participé avec Eric Tabarly à la première Whitbread, (ex Volvo Ocean Race) devenue aujourd'hui l'Ocean Race. Une course à la voile en équipage autour du monde réservée aux monocoques. Il partageait alors son quart avec Olivier de Kersauson, qui lui avait donné le surnom de "RUBI".
Rubi c'était une expérience de la voile pas comme les autres. Il a navigué avec les plus grands marins, à bord de tous les voiliers possibles, qu'il testait avec l'expérience qu'on lui connaissait. Toujours accompagné de sa pipe légendaire, de ses petits carnets sur lesquels il notait tout et de son appareil photo en bandoullière.
Ce 13 juin le monde de la mer a perdu l’un des siens. Bernard Rubinstein, navigateur émérite, journaliste hors pair, personnage haut en couleurs est décédé. Il était l’une des plumes bénévoles de notre magazine Sauvetage depuis de nombreuses années. Rubi, nous ne t’oublierons pas pic.twitter.com/bV9Q46Dvub
— SNSM (@SauveteursenMer) June 13, 2020
Un puits sans fond de culture maritime, oui ! Pourquoi les gens biens partent toujours trop tôt ? Que va devenir sa collection exceptionnelle de phares ? Musée de la Marine ? Cité TABARLY ? https://t.co/z83BLfRUyB
— Michel Desjoyeaux (@desjoyeaux) June 14, 2020
Passionné de phares et collectionneur d'objets liés à la mer, son dernier livre paru chez Glénat, "40 ans à la barre" raconte ses 40 ans de passion immodérée pour la mer. Une passion qu’il a toujours su transmettre. Il avait passé sa jeunesse à Rennes.
Bon Vent" Rubi"