• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Comic Con : un Rennais en finale du Prix Jeunes Talents comics

Julien Rico a été sélectionné pour le concours Jeunes Talents du Comic Con après avoir proposé sa propre couverture des "Gardiens de la Galaxie" / © DR
Julien Rico a été sélectionné pour le concours Jeunes Talents du Comic Con après avoir proposé sa propre couverture des "Gardiens de la Galaxie" / © DR

Il a dessiné sa propre vision des "Gardiens de la galaxie". Le Rennais Julien Rico voit sa couverture sélectionnée pour le concours Jeunes Talents Comics du Comic Con. Ce festival dédié aux amateurs de Pop Culture a lieu à partir du 27 octobre prochain à Paris. 

Par Emilie Colin

Le Comic Con débarque à Paris à partir du 27 octobre prochain. Ce rendez-vous attire les passionnés de comics (bande-dessinée) et désormais plus largement les fans de séries. Parce que les comics sont l’ADN du Comic Con Paris et qu’ils ont une place importante dans le coeur des fans, le festival a décidé de lancer, pour la première fois, un concours récompensant la meilleure cover (couverture) sur le thème des super-héros Marvel.

"Donner envie aux gens de s'attarder"


Julien Rico fait partie des dix finalistes sélectionnés. Ce Rennais âgé de 23 ans graphiste et illustrateur free-lance se passionne pour les comics depuis tout petit, avec une petite préférence pour "Spiderman". 

Il a créé sa couverture sur "Les gardiens de la galaxie". Pourquoi ce choix ? "J'ai aimé le dernier film, un film qui permet de s'éclater d'un point de vue créatif, avec des couleurs flashy. Le président du jury est aussi l'un des créateurs de ce comic, c'était une sorte de clin d'œil." explique Julien. 

J'ai envie que ce soit accessible au public tout en le faisant réfléchir.


Donner envie aux gens de s'arrêter et capter leur attention, c'est toute son ambition. "Mon travail se base sur une forme simple, j'ai envie que ce soit accessible au public tout en le faisant réfléchir. J'y mets toujours un double-sens. Par exemple la planète de l'oeil que l'on voit au milieu sert d'équivalent au masque du héros. J'aime jouer avec deux éléments pour en créer un." Julien prône la contemplation à l'heure où selon lui les affiches donnent tout à lire, aux spectateurs. 

Côte technique, Julien dit posséder "un style décalé" très orienté vers le numérique même s'il dessine au préalable.  


Se faire repérer


200 candidats ont tenté leur chance à ce concours. Les dix finalistes ont été élus par le public, lequel a pu voter en ligne. Le 27 octobre chacun devra défendre sa couverture devant un jury présidé par le dessinateur Brian Michael Bendis, auquel on doit notamment "Goldfish" et "Les gardiens de la galaxie".

L'enjeu est de taille : le gagnant aura le privilège de dessiner la couverture d'un comicbook de Panini Comics pour l'édition 2018. Pour Julien ce serait tout simplement "un rêve" lui qui participe à plein de concours pour faire connaître son travaiL 

Julien passionné de comics
Un reportage de T. Bréhier, T. Bouilly et JF. Barré / avec Julien Rico, graphiste



A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'André Ollivro

Les + Lus