Le 31, toujours facile d’aller en soirée, mais la question du retour est plus complexe… Si 87% des Français vont boire de l’alcool au réveillon de la Saint-Sylvestre, moins de la moitié a prévu une solution pour rentrer en sécurité, selon une étude.
"Quand on tient à quelqu’un, on le retient"… C’est le slogan de la Sécurité routière. Les astuces pour dissuader votre proche qui aurait trop bu diffèrent… Vous pouvez par exemple "placer un stylo à 30 cm de votre ami et déplacez-le de gauche à droite. Observez les yeux de votre ami : vous verrez de suite s’il parvient à suivre le mouvement" et/ou "demandez-lui de faire 9 pas en ligne droite puis de tourner sur lui-même en faisant des petits pas puis demandez-lui de revenir à son point de départ en gardant les bras le long du corps".
Des astuces qui inciteront la personne alcoolisée à accepter votre bout de canapé. Selon une enquête des associations Prévention routière et Assurance Prévention publiée ce 27 décembre 2019, 52% des sondés resteront "dormir sur place", contre 42% en 2009.
Retenir un proche de conduire s’il a trop bu, c’est un rôle que l’on peut tous jouer un soir de réveillon ! Quand on tient à quelqu'un, on le retient.
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) December 22, 2019
« L’apparition », avec Hafid Benamar, @AuroreDelplace, @LaurentOurnac et Marie Vincent. #RetenirUnAmi pic.twitter.com/zlGBiCoGhU
Pour éviter que les sorties festives ne se terminent mal, la solution à privilégier reste toutefois de ne pas boire d’alcool lorsque vous prenez le volant. D’ailleurs, 29% des Bretons semblent avoir recours à cette solution selon l’enquête.
Désigner un "Sam", celui qui décide de ne pas boire pour conduire et vous raccompagner, est aussi une des solutions. Pour déterminer le capitaine de soirée, vous pouvez télécharger gratuitement l’application "Sammy" qui récompense le conducteur.
L’association prévention routière organise un concours pour vous faire gagner votre retour de réveillon en taxi ou VTC.
En Bretagne, au cours de ces 5 dernières années, 36% de la mortalité routière est liée à l’alcool.
Limitons les risques !