Cooperl : des jambons contaminés à la listéria retirés de la vente

7 marques sont concernées par la contamination / © AFP
7 marques sont concernées par la contamination / © AFP

Pus de 70 lots de jambon contaminé à la listéria ont été retirés de la vente. Les 7 marques incriminées viennent de l’usine de Paul-Prédault, de Goussainville (95), une marque rachetée par le groupe lamballais la Cooperl l’an dernier. Une info de 60 millions de consommateurs. 

Par La rédaction

Depuis environ une semaine, de nombreux lots de jambon contaminés par des listérias (bactéries Listeria monocytogenes) font l’objet d’une alerte sanitaire. Ils ont été retirés de la vente. Tous les marques incriminées se fournissent auprès de l’usine de Goussainville (95) de Paul-Prédault, marque rachetée par le groupe coopératif Cooperl l’an dernier. C’est là que la contamination a été détectée à la suite d’un auto-contrôle, le 26 janvier dernier. 

Au total, sept marques de jambons sont concernées. « Nous avons élargi cette procédure pour procéder aux rappels de tous les lots fabriqués entre le 16 et le 26 janvier, qu’ils soient ou non contaminés », précise Anne-Marie Boullier, secrétaire générale de Cooperl, selon 60 millions de Consommateurs. 

Production arrêtée


La production a été stoppée après la découverte de la bactérie, assure un porte-parole de Cooperl. La ligne a été démontée et nettoyée, mais l’origine du problème n’a, pour l’heure, pas été identifiée. 

Les personnes immuno-déprimées, les femmes enceintes les personnes âgées et les enfants en bas âge sont particulièrement exposés à la listéria. Les symptômes de la listériose s’apparentent généralement à ceux de la grippe, mais peuvent parfois aller jusqu’à des troubles neurologiques ou une infection du sang. E

Des affichettes pour informer les consommateurs ont été mises en place dans les magasins concernés, mais l'entreprise n'a pas publié de communiqué de presse général, comme c'est l'usage dans ce cas de figure. "Nous n'avons pas eu de retour de personne malade à ce jour", a précisé l'entreprise. 

La liste complète des lots contaminés


Listéria : la liste complète des jambons contaminés par des listérias / © sources : médias, 60 millions de consommateurs / VISACTU
Listéria : la liste complète des jambons contaminés par des listérias / © sources : médias, 60 millions de consommateurs / VISACTU



Sur le même sujet

Manifestation à Quimper et à Rennes le 22 mai 2018

Les + Lus