La fréquence des trains va être réduite pour limiter la propagation du coronavirus, alors que de nombreuses personnes quittent les grandes villes pour aller à la campagne.
Le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé ce mardi que le gouvernement va réduire la cadence et la fréquence des trains, notamment longue distance, pour éviter par les phénomènes d'exode, que le virus circule davantage sur le territoire. Il a souligné qu'il y avait "évidemment une tolérance donnée aux Français qui veulent se positionner par exemple dans leur résidence secondaire quand ils en ont une".
Mise jour chaque jour à 17 h
Le secrétaire d'Etat a estimé que 50% des trains circuleront cette semaine, par rapport à la normale. Il a indiqué prévoir "entre 30 et 40% la semaine prochaine" par rapport au service normal de la SNCF. "Nous allons beaucoup réduire l'offre sur les longues distances (...) et donc sur les TGV et Intercités."
Pour les TER, il faut prévoir entre 35% et 40% de trafic maintenu. "Nous pilotons les besoins au jour le jour. Nous ne voulons surtout pas sous-dimensionner l'offre parce que nous voulons que les trajets qui vont se faire dans les jours prochains se fassent dans de bonnes conditions", a précisé M. Djebbari.
En Bretagne, les services de la SNCF que nous avons joints, indiquent que les plans de transport sont communiqués chaque jour à 17h et invitent les voyageurs "qui doivent impérativement se déplacer à consulter l'application SNCF et le site Ter en Bretgagne Breizh Go à partir de 17h tous les jours".
Et les bus ?
Pazr ailleurs, le secrétaire d'Etat aux Transports a souligné que l'offre de transports urbains serait également diminuée: "Aujourd'hui, il y a 70% de bus et de métros qui roulent. Et nous allons réduire très progressivement dans les jours qui viennent, en lien avec les opérateurs des transports." A Brest, Lorient, Saint-Brieuc ou Rennes, la plupart des compagnies de transport urbain applique leur modèle de circulation pendant les vacances scolaires.