Abers Road. Raphael et Gaëtan Roussel sur l'île de Bréhat pour un nouveau rendez-vous musical ce vendredi 2 juillet

Pour ce troisième numéro de Abers Road, cap sur Bréhat. Gaëtan Roussel et Raphaël vont faire le tour de l'île à terre et en mer. Découvrez les premières images de ce rendez-vous musical unique avant sa diffusion du vendredi 2 juillet à 23h30.
Raphaël et Gaëtan Roussel en boat trip pour Abers Road, l'émission musicale de France 3 Bretagne, ce vendredi 2 juillet à 23h30
Raphaël et Gaëtan Roussel en boat trip pour Abers Road, l'émission musicale de France 3 Bretagne, ce vendredi 2 juillet à 23h30 © Benoit Thibaut - France Télévisions

Gaëtan Roussel revient pour un troisième Abers Road ce vendredi 2 juillet à 23h30 sur France 3 Bretagne. 

Le chanteur de Louise Attaque va laisser son van emblématique à l'embarcadère de l'Arcouest au large de Paimpol. Abers Road, le road trip musical de France 3 Bretagne se transforme pour l'occasion en boat et bike trip.

Car c'est à pied, en vélo et en bateau que Raphaël va guider son ami Gaëtan Roussel dans les lieux qu'il aime tant, sur ce caillou majestueux au coeur du Trégor : l'île de Bréhat. 

Bréhat est un endroit miraculeux, étonnant. C'est difficile de ne pas être envouté par l'endroit. A mes yeux, il n'y a pas plus beau que la Bretagne.

Raphaël

Pour Gaëtan Roussel le plaisir est grand et cette rencontre pour Abers Road est enfin l'occasion de répondre présent à l'invitation de Raphaël.

Abers Road #03 à Bréhat : les premières images

Des vues aériennes à couper le souffle, une rencontre amicale, intime et musicale rare. Ce troisième numéro de Abers Road est un rendez-vous à ne pas rater pour le public breton, qui aime sa région et les grands noms de la chanson française.

Dans cet épisode, sous un soleil éclatant, Raphaël est au naturel. Accueillant, il invite son camarade de jeu sur son bateau afin de lui montrer des lieux majestueux, comme le phare des Héaux de Bréhat, le moulin à marée du Birlot, le phare du Paon sur la pointe de l'île et bien-sûr la nature envoutante des lieux.

Vendredi 2 juillet 23h30 sur France 3 Bretagne : en direct et en replay

L'émission sera diffusée sur France 3 Bretagne ce vendredi 2 juillet à 23h30, et sera visible en direct au même moment sur ce playeur, puis accessible en replay. 

Une rencontre musicale et humaine avant tout

Entre deux amis qui se retrouvent, la discussion reprend là où elle s'est arrêtée. La dernière fois que les géants de la chanson s'étaient croisés, Raphaël achetait cette maison de Bréhat qui le faisait rêver, pendant la conception d'un album sur lequel ils travaillaient ensemble.

Aujourd'hui les deux hommes prennent le temps d'échanger sur leurs parcours de musiciens et les moments de leurs vies qui les ont conduit là où nous les connaissons : les choix, les hasards, les expériences qui se révélées être déterminantes.  

Pourquoi l'un aime jouer avec un groupe quand l'autre joue solo, leur rapport à l'écriture, cette flamme qui les anime tous les deux. Raphaël vient de remporter le prix Goncouert de la nouvelle et sort son neuvième album, quand Gaëtan Roussel connait un succès d'auteur compositeur sur des textes écrits pour lui ainsi que pour les autres. Autant des thèmes, de conversations passionnées que le spectateur découvre comme s'il était de la rencontre.

Abers Road permet ces échanges et confidences par le plaisir que trouvent les artistes à passer du temps ensemble dans des lieux d'exception qui leur sont chers. Mais c'est encore Gaëtan Roussel qui l'exprime le mieux.

Des paysages, des artistes, de la musique

La simplicité du moment, voilà ce qu'offre Raphaël à Gaëtan. Les bottes enfilées, la guitare sous le bras, les deux musiciens vont rejoindre le bateau de Raphaël au mouillage. Un coup d'annexe et les voilà à bord pour une virée autour de Bréhat. Mer d'huile, soleil breton, la carte postale de Bréhat se dévoile naturellement.

L'équipe de tournage se disperse, le drone décolle, l'ingénieur du son se camoufle, les caméras saisissent le moment en se faisant oublier. François Goetghebeur et Gérard Pont sont à la manoeuvre de ce nouvel épisode d'Abers Road. Les deux réalisateurs se complètent, l'un créé le moment, l'autre le met en image. Une même envie, laisser libre les artistes pour saisir l'instant au plus juste.

Une fois en mer, Raphaël commence par jeter un oeil à ses casiers. Rien. Ça sera peut-être pour demain. Puis un phoque apparaît sur la zone de l'archipel ouest de l'ile. Un espace rocheux, entre granit rose et gris. Des masses splendides qui ne laissent pas indifférents les deux hommes. Raphaël confie "j'adore être sur l'eau, ce dernier endroit de liberté. La mer était pareille il y a un million d'année, immuable. C'est un lieu qui permet encore de rêver"

Le vent pique un peu, malgré le soleil. Retour entre les rochers pour mettre l'ancre dans un coin et s'abriter. Le moteur se coupe, les cormorans sèchent, les goëlands observent intrigués la petite équipe d'Abers Road qui accompagne les artistes. 

L'occasion est trop belle. Le moment est magique. Raphaël à la guitare chantonne, Gaëtan Roussel fredonne, ensemble ils offrent un moment hors du temps qui se terminent par des rires. Le sérieux n'a pas sa place. Un moment que les caméras de Abers Road saisissent au plus près pour retranscrire l'émotion. 

Suivez le road trip breton avec Gaëtan Roussel

Abers Road est un road trip musical qui permet de découvrir le plus de la Bretagne. Retrouvez les instants choisis sur la page Instagram de France 3 Bretagne, et les premières émissions en replay.

Abers Road, le road trip musical de France 3 Bretagne en partenariat avec France Bleu Breizh Izel et Armorique, soutenu par la région Bretagne.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
portrait culture musique à l'antenne vos rendez-vous