Avec d'autres sites bretons, la gare de Brélidy - Plouëc se voit sélectionnée pour le loto du patrimoine. 500 000 euros seraient nécessaires pour redonner vie à cet endroit, ancien poumon économique de la commune.
La gare de Brélidy-Plouëc est sur les rails, pour le loto du patrimoine qui revient pour sa deuxième édition. Cette initiative voulue par Stéphane Bern vise à sauver les monuments en péril. 103 sites ont été retenus pour 2019. L'an passé, 22 millions d'euros avait pu être récoltés et favoriser la restauration, la rénovation de lieux dans toute la France.
Emblème du réseau breton du XIXème siècle
La gare de Brélidy est classée monument historique depuis 2018. Elle fut la première gare à voie métrique construite 1890 pour la compagnie des Chemins de fer de l’Ouest. Elle comporte un abri des voyageurs à quai à marquise et son château d’eau (construits par l’ingénieur-architecte Harel de la Noë), des lieux d’aisance réservés aux ouvriers, un bâtiment pour les voyageurs avec le guichet et le hall d’accueil, des endroits conservés dans leur état d’origine qui n'ont pas manqué d'inspiré les réalisateurs.
Avec le loto du patrimoine, ce lieu de passage ambitionne de devenir à nouveau un lieu d'échanges.
Le loto du patrimoine va nous donner de l'élan. Le nerf de la guerre c'est le financement