Plusieurs classes de l'école primaire de Pleudaniel, dans les Côtes-d'Armor, s'initient à la musique classique dans le cadre d'une classe orchestre. Deux mois après, c'est un franc succès.
Voilà deux mois que les 27 violons, altos et violoncelles se sont immiscés dans la classe des CE2, CM1 et CM2 de l'école primaire de Pleudaniel, petite commune de moins de 1 000 habitants dans les Côtes-d'Armor. Les élèves participent à une expérimentation, une initiation à l'orchestre et la musique classique. Et en seulement deux mois, leurs progrès sont phénoménaux. Au point que ce vendredi 22 décembre, c'est déjà l'heure des dernières répétitions avant un premier concert public.
L'heure est aux derniers accords, mais aussi aux derniers raccords : leur professeure de musique, Marion Mandouze, les fait passer un à un pour vérifier la technique acquise en seulement deux mois. "Quand ils passent tous seuls avec moi, c'est une manière de voir s'ils sont stables, s'ils sont fiables, s'ils ont peur ou non", explique-t-elle. "Ça joue beaucoup, la peur, sur un instrument : ça fait trembler l'archer, ça fait glisser la main, raidir la nuque..."
"Chacun prend du plaisir et prend confiance en lui"
Une expérience musicale mais surtout pédagogique : "Ils ne progressent pas tous à la même vitesse mais chacun y trouve son compte", indique Sophie Campagne, directrice de l'école. "Les deux moments de musique sont devenus des temps forts de la semaine. Chacun prend du plaisir et prend confiance en lui par rapport à la musique parce qu'il n'y a pas d'objectif à atteindre, chacun prend ce qu'il a à prendre."Ce vendredi 22, l'heure était aux dernières répétitions. Bientôt le premier concert public devant leurs familles. Et ce n'est qu'un début.
► Revoir le reportage de Fabrice Leroy et Jean-Marc Seigner :