Le constructeur naval Boréal crée des voiliers pour toutes les mers du globe

Jean-François observe l'avancée de la construction d'un des bateaux qu'il a imaginé / © France 3 Bretagne
Jean-François observe l'avancée de la construction d'un des bateaux qu'il a imaginé / © France 3 Bretagne

Plusieurs fois primés, l'entreprise Boréal est basée à Tréguier, dans les Côtes-d'Armor. Lancée en 2005 par un Belge passionné par la navigation, l'entreprise est aujourd'hui florissante. Avec des modèles valant plusieurs milliers d'euros.

Par Corentin Bélard

Installée dans les Côtes-d'Armor, aux alentours de Tréguier, Boréal Yachts crée des voiliers capables de parcourir toutes les mers du globe.
Les bateaux Boréal peuvent tout autant voguer sur les mers chaudes des Caraïbes que supporter les quarantièmes rugissants.

Boréal réalise 5.500.00 euros de chiffres d'affaires et emploie 35 salariés. Avec sa production de niche, l'entreprise n'a jamais connu la crise.
 

Tous les bateaux de Boréal primés

Dernière création en date de l'entreprise : le Boréal 47. Ce voilier d'exception a été imaginé par Jean-François Delvoye après un tour du monde de six ans en famille.
L'homme voulait créer un bateau sûr, très confortable et capable de voguer là où bon lui semble.

L'homme est belge, ancien kinésithérapeute, qui s'est passionné pour la navigation. Son entreprise fête ses 13 ans en 2018. 
Il peut être fier de lui. "Tous nos modèles de bateaux ont été primés, se réjouit-il. Il y a de la publicité gratuite dans tous les presses nautiques. Ça va très très vite !"

Dernier trophée en date pour le Boréal 47 : il a été sacré "voilier de l'année" aux États-Unis.
 

Les trophées sont importants dans ce milieu très sélectif du bateau de luxe. La majorité de la production de l'entreprise est destinée à l'exportation.
Notamment pour le marché américain. "C'est énorme ! Ils découvrent le bateau, aidés par le dollar fort en ce moment" confie Jean-François Delvoye.

Ses bateaux sont vendus aux quatre coins de la planète, du Japon à l'Amérique.

Il faut toutefois disposer d'une certaine somme pour acquérir l'un de ces bijoux.
Les prix varient de 425.000 à 1.000.000 euros selon le modèle.


 
 

Sur le même sujet

L'ambiance à Tout Rennes Court

Les + Lus