• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Côtes d'Armor : six marins bretons pris dans la tempête hélitreuillés au large des côtes anglaises

Le sauvetage des hommes de "La Fanette" secourus par les gardes côtes britanniques / © Maritime and costguard agency
Le sauvetage des hommes de "La Fanette" secourus par les gardes côtes britanniques / © Maritime and costguard agency

Un chalutier de l'armement Porcher "La Fanette" s'est retrouvé en difficulté dans la nuit du mardi au mercredi, au large des côtes anglaises et en pleine tempête. L'équipage a pu être sauvé par hélicoptère. "La Fanette" est en cours de remorquage.

Par Emilie Colin


"La Fanette", un chalutier appartenant à l'armement Porcher s'est retrouvé en difficulté dans la nuit du 12 au 13 mars, après "avoir pris une aussière de cargo (gros cordage) dans son hélice" indique Jean Porcher joint par téléphone. Une tempête se déroule actuellement en Irlande et au Royaume-Uni. Un autre chalutier a bien tenté de venir en aide à "La Fanette", en vain. Et cette avarie présentant de gros risques, les pêcheurs, six hommes ont préféré débarqué. "Ils ont eu de bons réflexes" ajoute l'armateur. Ils sont toujours en Angleterre, à Penzance.


Des conditions de sauvetage impressionnantes


Un hélicoptère de sauvetage des garde-côtes anglais a permis d'hélitreuiller les marins. Les services de secours ont été prévenus vers 22 h précise la BBC. Ce sauvetage a pu être filmé alors que les vagues pouvaient aller jusqu'à plus de six mètres de haut et sous de violentes rafales. Le CROSS Corsen a permis de faire le lien entre tout le monde, de traduire les échanges. 
 

"La Fanette" est actuellement en cours de remorquage, avec un autre bateau de l'armement, "Le Farfadet" et dans des conditions météorologiques toujours difficiles. "Avec le mauvais temps, ils prennent leur temps."
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'Aymeric Lesné

Les + Lus