Dinan : trois voleurs de cartes bancaires interpellés

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Peigné
Illustration distributeur automatique de billets
Illustration distributeur automatique de billets © AFP - J.S. Evrard

La gendarmerie de Dinan a interpellé trois malfaiteurs dans la nuit de vendredi à samedi 8 août. Ils avaient retiré plusieurs milliers d'euros avec des cartes bancaires qu'ils avaient dérobés au préalable, tout en ayant repéré les codes secrets.

Trois malfaiteurs, dont un majeur et deux mineurs, ont été interpellés dans la nuit de vendredi à samedi par une patrouille de la gendarmerie de Dinan. Ils venaient de dérober une carte bancaire et son propriétaire avait pu rapidement donner un signalement des voleurs potentiels.

Connus des services de police, les trois malfrats ont été placés en garde à vue puis mis en examen pour vol en réunion et escroquerie à la carte bancaire. Ils sont suspectés d'avoir dérobé 7 cartes bancaires et réalisé des retraits pouvant aller jusqu'à 4.000 euros. Le majeur, étranger en situation régulière, a été écroué et sera présenté ce mardi au tribunal de Saint-Malo en comparution immédiate. Les deux mineurs, étrangers isolés, ont été placés sous contrôle judiciaire. L'un a été placé dans un foyer à Rennes et l'autre a été assigné à résidence à une adresse précise. Ils seront présentés à la justice ultérieurement.

Un manège bien rodé

Selon le chef d'escadron Bruno Graffouillère, commandant la compagnie de gendarmerie de Dinan, la méthode appliquée par le petit groupe était bien rodée. Ils repéraient leur cible, s'arrangeaient pour voir le code composé par leur future victime puis dérobaient sa carte bancaire avant d'en faire usage.
durée de la vidéo: 00 min 31
Interpellation de trois voleurs de cartes bancaires

C'est un appel à la prudence que lance la gendarmerie des Côtes d'Armor. En cette période de forte affluence touristique et alors que les achats se multiplient dans les commerces, les cartes bancaires sont une cible des voleurs.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.