• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Emmanuel Macron rend hommage à Corinne Erhel décédée il y a un an

Emmanuel Macron (à gauche) et Corinne Erhel (à droite). / © THOMAS SAMSON / AFP / MaxPPP
Emmanuel Macron (à gauche) et Corinne Erhel (à droite). / © THOMAS SAMSON / AFP / MaxPPP

Depuis la Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron a rendu hommage à la députée costarmoricaine Corinne Erhel, décédée il y a un an jour pour jour.

Par Thierry Peigné


"Par-delà les océans, c'est sur la baie de Lannion que s'échouent mes pensées. Pour Corinne Erhel. Disparue il y a un an, en se battant pour nos idées. Irremplaçable amie."

C'est par ces mots, depuis la Nouvelle Calédonie, qu'Emmanuel Macron a tenu à rendre hommage à la députée bretonne via Twitter, un an jour pour jour après le décès de cette fidèle "marcheuse".


Une des première à rejoindre Emmanuel Macron

Le 5 mai 2017, à Plouisy dans les Côtes d'Armor, Corinne Erhel décédait d'un malaise en pleine réunion publique du mouvement En Marche.

La députée était alors âgée de 50 ans. Membre du Parti socialiste depuis 1997, elle était députée des Côtes d'Armor depuis 2007. Elle faisait partie des premiers politiques de gauche à avoir rejoint Emmanuel Macron.

Ce décès des plus brutal avait soulevé une forte émotion au sein de toute la classe politique qui avait unanimement salué sa mémoire. Tout juste élu président de la République, Emmanuel Macron avait fait le déplacement à Lannion pour ses obsèques. Il avait eu plusieurs phrases à l'égard de la députée, la qualifiant notamment de "femme de combat pour l'innovation technologique mais aussi sociétale et sociale" qui "ne comptait ni les jours, ni les nuits"


Une cérémonie du souvenir ce samedi

Une cérémonie de souvenir en hommage à Corinne Erhel est organisée ce samedi à 18h30 sur la plage de Pors Termen à Trébeurden dans les Côtes d'Armor.

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus