Francis, l'infatigable inventeur de Loudéac

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Colin

Francis, 84 ans, toujours bon pied bon oeil a déposé au cours de sa vie plus d'une trentaine de brevets. Certaines de ses inventions, des machines agricoles ont même rencontré un vrai succès. Aujourd'hui, il continue de bricoler et notre équipe a pu le rencontrer en pleine phase de tests !

Il joue de l'accordéon, et passe son temps à bricoler. Habitant de Loudéac, Francis a en fait réalisé tout ses rêves. Lorsqu'il était enfant, c'est son jouet mécano qui l'occupait le plus. A 84 ans, il a toujours les outils, les mains pleines de cambouis et surtout la tête encore bien remplie d'idées. On lui doit une trentaine de brevets, pour des machines agricoles. L'une de ses inventions a même été consacrée par le salon international des inventeurs de Bruxelles. Il y obtenu la médaille d'or, pour sa machine à faire des tranchées. Lui-même quelques temps agriculteur, il s'est retrouvé confronté à la pose de drains dans ses champs. 

Une invention c'est 10 % d'imagination et 90 % de transpiration 

Francis emprunte ces mots à un autre inventeur, Thomas Edison. Aujourd'hui encore, il continue de fabriquer toute sorte d'engins. Sa dernière création ? Une nettoyeuse de bordures de trottoir.

durée de la vidéo: 02 min 02
A Loudéac, Francis, l'inventeur qui n'arrête jamais