A Gouarec dans les Côtes d'Armor, où résident plus d'une centaine de ressortissants britanniques, la mairie a organisé une cérémonie en hommage à la Reine d'Angleterre. Sobriété et émotion.
Pendant qu’à Londres, après dix jours de deuil national, se déroulent les funérailles d’Elizabeth II en présence de dignitaires du monde entier, certaines communes françaises rendent également hommage à la Reine d’Angleterre.
C’est notamment le cas à Gouarec dans le Centre-Bretagne. Ici, dans les Côtes d’Armor, 20% de la population est d’origine britannique. Alors ce 19 septembre, la mairie a choisi d’organiser une cérémonie : drapeaux en berne, hymnes nationaux, minute de silence, livre d'or, prises de parole des résidants.
Le maire : "Cet hommage était une évidence ! "
"Après le décès d’Elizabeth II, on a ressenti une forte émotion dans notre communauté britannique. Organiser cet hommage était donc une évidence, indique le maire Jérôme Lejart. Pour qu'ils puissent prendre la parole parmi nous. Ils en avaient besoin. Ce qu’ils donnent pour la commune, il faut aussi le leur rendre. Il faut partager les bons moments, mais aussi les moments plus douloureux".
Marylin : "très touchée par l'attention que nous portent les Français en cette période. Il sont devenus royalistes peut-être... "
Parmi les Britanniques présents, Marilyn Le Moign, la Présidente fondatrice de l'AIKB, l’Association Intégration Kreiz-Breizh, basée à Gouarec, et qui aide les citoyens d'outre-Manche à s'intégrer dans le Centre-Bretagne, plus de 500 familles.
"Pour nous, c’est une ère qui se clôt. Nous avons toujours vécu avec Elizabeth II. Désormais, on va vers quelque chose de nouveau. On a donc été très touché par les condoléances des Français, dit-elle. C'était surprenant. Je vis ici depuis très longtemps, et je me souviens que quand François Mitterrand est mort, il n'y avait pas de condoléances comme ça. C'est assez exceptionnel. Cela montre que pour eux aussi, les Français, c'est aussi un peu la famille. Comme si tout le monde était devenu royaliste, ajoute-t-elle avec malice. On est très touché de cette amitié"