Des clips vidéo pour valoriser les filières techniques au lycée

© France3 Bretagne
© France3 Bretagne

Face au manque de valorisation des filières "techniques", des établissements de l'enseignement catholique des Côtes d'Armor ont eu l'idée de tourner une série de "clips". Des courts métrages tournés avec des élèves en filière professionnelle. 

Par Catherine Jauneau

Au lycée Montbareil de Guingamp , c'est l'effervescence. Trois apprenties comédiennes passent au maquillage avant les prises de ce premier tournage organisé sur place, toutes fières d'avoir été retenues après un casting. Dans la vraie vie, elles sont scolarisées dans le "technique", mais aujourd'ui , elles ont une mission : incarner le rôle de jeunes qui, comme elles, ont choisi de ne pas suivre un cursus dans l'enseignement général.
clips en faveur de l'enseignement technique


C'est le réalisateur Christophe Vallée qui est aux manettes pour mettre en image les sept  courts-métrages portés et incarnés par les lycéens des établissements professionnels. Le propos est simple : tenter de tordre le cou à une idée reçue : non, la filière professionnelle n'est pas une voie de garage.

Pourquoi des clips? C'est tout naturel pour Alain Larhant, Chargé de mission à la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique :" leur proposer du cinéma participatif, c'est exploiter avec ces lycéens le vecteur de l'image qu'ils utilisent déjà au quotidien et leur permettre de construire des propos pensés pour valoriser ce qu'ils font au lycée."  

Charlotte Rousselet, elle aussi Chargée de mission rajoute : " Dans la conjoncture de réforme de l'éducation nationale, il est importatn de valoriser la voie professionnelle et de montrer qu'on peut réussir sa vie . Ce tournage en est l'illustration et c'est aussi une belle émulation pour les jeunes qui y participent."

Réussir sa vie, il est justement question de cela dans le scénario interprété ce jour-là . Joséphine, apprentie comédienne    raconte : "c'est l'histoire de retrouvailles entre trois camarades qui ne se sont pas vues depuis vingt ans. Deux racontent leur vie banale et sans surprise alors que la troisième, l'ancienne lycéenne ayant fait des études professionnelles est désormais épanouie!"

Alors... "Action" dira t-on pour résumer !
 

Sur le même sujet

Les + Lus