Pour cette 25e journée de Ligue 1, Guingamp recevait Lyon. Les Costarmoricains ont su s'imposer en marquant deux buts en 4 minutes en première période face à une équipe lyonnaise trop peu incisive en attaque. Une bonne façon de se relancer pour Guingamp en manque de victoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Lyon, apathique en défense et peu tranchante en attaque, a perdu pour la troisième fois de la saison contre Guingamp (2-1). Pour Guingamp, qui n'avait pris que 2 points en 6 matches depuis son succès contre le Paris SG (2-1) lors de la 18e journée, ce succès permet de grimper à la 8e place provisoire avec 34 points.

Ce troisième succès face à l'OL cette année, après la victoire au Parc OL (1-3) lors de la 10e journée et la qualification aux tirs-au-but (4-3, 2-2 à la fin du temps réglementaire), toujours à Lyon, en 8e de finale de Coupe de la Ligue, les Guigampais l'ont obtenu en première période.

Privés de Corentin Tolisso, suspendu, et de Mathieu Valbuena, blessé, les hommes du président Jean-Michel Aulas n'ont pas convaincu en attaque. Le trio Maxwell Cornet-Alexandre Lacazette et surtout Rachid Ghezzal, transparent, soutenus par Nabil Fékir, n'a que très rarement mis la défense rouge et noir en danger.

Deux buts sur deux contres en 4 minutes

L'ouverture du score est pourtant lyonnaise et rapide. C'est l'oeuvre de Lacazette sur une frappe enveloppée après un une-deux avec Jérémy Morel et une superbe feinte de Fékir (0-1, 10e minute).

Mais cette réalisation n'a été qu'un feu de paille et le reste de la prestation lyonnaise ne mérite même pas la moyenne. Les opportunités de Maxime Gonalons (53e), Memphis Depay (68e), peu après son entrée en jeu, ou Diakhaby de la tête sur corner (75e), toutes non-cadrées, sont bien trop peu pour une équipe avec un tel effectif et des ambitions élevées.

Impuissant devant, Lyon s'est fait punir deux fois en quatre minutes pour son incroyable passivité, sur deux contres dont Guingamp a le secret.

Sur le premier, le centre à ras de terre de Nicolas Bénézet, bien décalé par Jimmy Briand, a intelligemment été laissé par Yannis Salibur pour Moustapha Diallo, lancé au deuxième poteau, qui a trompé Anthony Lopes du plat du pied (1-1, 30e).

Lyon a ensuite réussi à encaisser un deuxième but à 5 défenseurs contre 2 attaquants dans la surface. Bénézet, qui n'avait plus été titulaire en Ligue 1 depuis presque un an, en raison d'une longue blessure, s'est glissé entre deux défenseurs figés pour reprendre de la tête, du haut de son 1,72m, un centre piqué de Salibur, pour glisser la balle hors de portée de Lopes (2-1, 33e).

Le score en restera là, les Lyonnais n'arrivant pas à trouver en seconde période la faille dans la défense appliquée des Guingampais.

La réaction d'Antoine Kombouaré, entraîneur de Guingamp

"C'est une victoire très importante. Trois points, enfin ! On en avait pris deux sur dix-huit, ce qui est catastrophique. Ce n'est pas le scénario qu'on avait espéré. On voulait une entame de match bien meilleurs et finalement on est mené au score. Et là, vous vous dites que ça va être encore plus compliqué. Et forcément, j'ai beaucoup de fierté aujourd'hui et je suis très heureux parce que c'est le match de la révolte. Les joueurs se sont arrachés et ont fait les efforts enfin ensemble. Quand ils décident de jouer de cette façon, il y a peu d'équipes qui peuvent leur résister. C'est la preuve que quand on joue les grandes équipes, il y a plus de concentration, plus de détermination. C'est la peur qui amène ça, et c'est ce que j'ai ressenti dans la préparation. Je les ai sentis impliqués et prêts à sortir un grand match. Mais le propre des champions, c'est d'être capable, quelque soit l'adversaire, de répéter ce genre de préparation mentale, pour faire le match qu'on attend d'eux".

Antoine Kombouaré, entraîneur de l'EA Guingamp / Reportage : F. Leroy - J.M. Seigner

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information