Ligue des champions. Comment Guingamp va recevoir les Néerlandais d'Eindhoven à l'occasion du 6ème match du Stade Brestois

Mardi 10 décembre, le Stade Brestois jouera son 3ème match de Ligue des Champions "à domicile", autrement dit au stade de Roudourou de Guingamp contre les Néerlandais du PSV Eindhoven. Animations de Noël obligent, la fan zone sera dans le jardin public... Un match qui pouvait susciter quelques craintes compte tenu de la réputation de certains supporteurs du PSV.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et de trois. Pour la troisième fois depuis la rentrée, Guingamp va accueillir des matches de Ligue des Champions, sans les disputer. Ce n'est en effet pas l'En Avant Guingamp mais son voisin le Stade Brestois qui a décroché la saison dernière son ticket pour disputer au moins huit matches dans le cadre de la prestigieuse compétition européenne.

Mais comme le stade Francis Le Blé n'est pas homologué par l'UEFA, c'est au Roudourou que les Brestois viennent jouer. Cela a fait couler un peu d'encre cet été, mais les Guingampais sont maintenant habitués.

Lire aussi : "Une guéguerre d'un autre âge", la Ligue des champions rallume la mèche entre supporters de Brest et de Guingamp

Après les Autrichiens de Sturm Graz le 19 septembre, puis les Allemands de Leverkusen le 23 octobre, place donc aux Néerlandais dont certains supporters ultras n'ont pas toujours bonne réputation. "Les supporters néerlandais sont en effet malheureusement fréquemment sources de troubles à l’ordre public en raison du comportement violent de certains d’entre eux" note par exemple le site spécialisé sport365. 

Le dispositif de sécurité sera "adapté" nous dit-on et les Guingampais veulent relativiser : "J'ai moins d’inquiétude qu’au début", avoue Dylan Matougui. "Il y a un service de sécurité, la gendarmerie sera assez nombreuse... Ce sera un match comme un autre. S’ils sont dans la bonne humeur, ça ne peut que fonctionner... Il y a la magie de Noël", sourit aujourd'hui le responsable du marché de Noël.

Des forces de l'ordre seront mobilisées ce mardi 10 décembre pour "encadrer la rencontre", mais une autre question se pose...

Esprit de Noël seras-tu là ?

C'est jusqu'à présent, sur la place du centre (la bien nommée...) que les supporters étrangers se sont retrouvés avant d'engager leur marche vers le stade de Roudourou. Problème : en décembre le marché de Noël et son manège le "Sapin magique" prennent toute la place !

durée de la vidéo : 00h01mn51s
Reportage pour France 3 Bretagne de Fabrice Leroy et Jean-Marc Seigner. Montage Nolwenn Jacob. Intervenants : 1) Sylvain Derbré, président association des commerçants Guing'Envie 2) Dylan Matougui, responsable du marché de Noël 3) Thomas Secrieru, patron du Kassa Bar'h 4) Benjamin Plassart, patron du Lapin Rouge ©FTR

Les commerçants se disent prêts à les accueillir, même si quelques aménagements ont été apportés : "Je ne sais pas exactement combien ils seront mais la fan zone a été déplacée sur le jardin public. Je pense que ça ne les empêchera pas de venir se promener dans le centre-ville et de découvrir la ville de Guingamp !" explique Sylvain Derbré, président association des commerçants Guing'Envie.

Le club néerlandais a d’ailleurs bien préparé sa venue en terre costarmoricaine. Un bar a même été retenu pour ses invités de marque. "Ils nous ont demandé si on pouvait accueillir les VIP du club" confirme Thomas Secrieru, le patron du Kassa Bar'h. "Ils vont visiter la ville, le marché de Noël et passer chez nous pour consommer, disons pour se réchauffer... On verra selon la météo. Ensuite, direction le stade !" 

Les supporters du Stade Brestois, eux, iront comme à chaque fois maintenant au Lapin Rouge. "À chaque fois, il y a foule devant le bar, la route est fermée, c'est top !" raconte Benjamin Plassart, son patron ."On a eu du bol, il a fait beau à chaque match, pourvu que ça dure... Ça changera pour les Brestois (rire)..."

Petit tacle au passage au voisin finistérien, dont le parcours européen peut en faire rougir plus d'un. Le Stade Brestois n'a perdu qu'à Barcelone, lors de la cinquième journée et face à un adversaire de poids. La logique a été respectée. Qu'en sera-t-il face au PSV Eindhoven ?

Les footballeurs brestois ont en tout cas un mois de décembre bien chargé : Ligue des champions, Ligue 1 et Coupe de France, ils enchaînent les compétitions. Les quelques jours de trêve à Noël seront bien mérités.

(Avec Fabrice Leroy)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information