"Retrouver le chemin" : La renaissance du réalisateur costarmoricain Laurent Granier sur la route de Compostelle

Publié le

Avec" Retrouver le chemin", le réalisateur Laurent Granier signe son premier long-métrage. Après avoir tout perdu, il est parti sur le chemin de Compostelle, au premier jour du déconfinement. Le film sort en avant-première à Guingamp (Côtes-d’Armor), ce dimanche 8 mai 2022.

11 mai 2020 – Le Puy-En-Velay. Fin du premier confinement lié à l’épidémie de COVID-19. Comme pour beaucoup, le confinement a bouleversé la vie du costarmoricain Laurent. Son couple n’a pas survécu. Il a perdu son travail. Il a attrapé le Covid. Il prend la décision de repartir seul sur le chemin de Compostelle, après l’avoir fait deux ans plutôt avec sa femme et ses enfants. Sans but bien précis, avec seulement toute la confiance qu’il lui accorde, Laurent s’en remet au chemin.

Extrait du long métrage "Retrouver le chemin"

Et si on avait tous une bonne raison de partir marcher sur le Chemin de Compostelle ? Laurent Granier

Laurent Granier, réalisateur

Juste avant le confinement, Laurent Granier animait des ciné-conférences pour Connaissance du Monde. Sa vie quotidienne à lui. Mais cette période va tout changer. Cinémas fermés...plus de tournages, plus de travail et son couple qui explose au bout de 10 jours enfermés à la maison. 

Germe alors l'idée de partir seul cette fois sur le chemin de Compostelle : 1570 kilomètres à pied du Puy-en-Velay (Haute-Loire) jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. Le réalisateur emporte un drone, des caméras, sac à dos, tente et nourriture pour filmer la vie qui va reprendre aussi sur ce parcours si particulier. "Retrouver le chemin" montre des rencontres et entraîne le public dans les pas du réalisateur et de sa propre marche vers sa reconstruction.

Un long métrage 100% breton

Le réalisateur vit à Pleumeur Bodou dans les Côtes d'Armor. Son film a été produit par Matsylie Productions à Plestin les Grèves et tous les intervenants sur le film sont basés en Bretagne, Le film a été monté à Quimper, le mix son à Lorient et le compositeur de musique est originaire des Cotes d'Armor.  .

Avant-première nationale du film Retrouver le chemin, de Laurent Granier, ce dimanche 8 mai 2022, au cinéma les Korrigans de Guingamp, à 16 h 15.