Un maillot de foot offert, revendu 500 euros : les joueurs, dont Dylan Louiserre, outrés par cette pratique

En offrant son maillot aux supporters après une qualification mémorable en Coupe de France, Dylan Louiserre ne s’attendait pas à le retrouver en vente à 500 euros sur internet. Entre générosité et abus, ce phénomène interroge la relation entre joueurs et fans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après avoir offert à l'En Avant Guingamp une qualification en 8es de finale de la Coupe de France face à Sochaux (2-2, 9-8 t.a.b), Dylan Louiserre, capitaine guingampais, a voulu partager sa joie avec les supporters en lançant son maillot dans le Kop. Mais moins de 48 heures plus tard, l’équipement offert avec ferveur s’est retrouvé à la vente sur un site spécialisé… au prix astronomique de 500 euros.

Un geste d’euphorie qui tourne à l’amertume

L'annonce n'a pas échappé à Louiserre, qui n’a pas caché son indignation sur les réseaux sociaux. "500€ ???? En vrai, si vous ne voulez pas des maillots, donnez-les, faites des heureux", a publié sur X le milieu de terrain, visiblement écœuré par cette pratique.

Un geste de générosité qui s’est transformé en une petite affaire moins glorieuse.

Une pratique récurrente qui interpelle les joueurs

Ce n’est malheureusement pas un cas isolé. Cette semaine, une affaire similaire impliquait Victor Wembanyama, le prodige français de la NBA. Le jeune joueur des San Antonio Spurs avait généreusement offert son maillot à un enfant après un match. À sa grande surprise, ce dernier a été mis en vente en ligne à un prix vertigineux de 10 000 dollars.

Visiblement peiné, comme le laisse comprendre sa publication sur X, Wembanyama n’a pas pris la parole publiquement, mais l'affaire a suscité une vague de débats dans le monde du sport. Les joueurs pourraient à terme être moins motivés à offrir leurs précieux souvenirs de match, pour ne pas alimenter ce business sur leur générosité.

Certains joueurs arrêtent d'offrir

Dans le football, des incidents similaires avaient déjà choqué les joueurs. Alexandre Mendy, attaquant du SM Caen, avait également exprimé son ras-le-bol en novembre dernier, après avoir découvert l’un de ses maillots revendu pour 299 euros. "Les maillots, nous les payons. On les offre, vous les vendez. Plus aucun maillot ne sera donné. Merci", avait-il déploré sur une story Instagram.

L'actuel meilleur buteur de Ligue 2 a depuis décidé d'arrêter de donner ses tuniques à la fin des matchs.

Alexandre Mendy a publié un message en story via son compte Instagram. © Instagram

Le phénomène n’est pas anodin : les joueurs reçoivent un nombre limité de maillots par saison, et certains doivent même les racheter pour les offrir. Mendy avait détaillé son propre coût, estimant à 3 000 ou 4 000 euros les dépenses pour satisfaire les demandes des fans. Un geste qui se veut sincère mais qui est régulièrement exploité à des fins lucratives.

Une réflexion sur les pratiques de certains supporters

Si l’indignation de Dylan Louiserre, Victor Wembanyama, Alexandre Mendy est largement partagée, ces événements interrogent sur la relation entre joueurs et supporters.

Maillot de Ben Arfa, Marquinhos, Joël Bats, il y en a pour toutes les générations et tous les clubs. Il suffit de cliquer "maillot porté" sur un site de revente en ligne. Ces abus pourraient bien refroidir la générosité des athlètes. 

L’En Avant Guingamp, de son côté, se prépare désormais pour son prochain défi en Coupe de France. Mais une chose semble actée : Dylan Louiserre aura une méfiance nouvelle la prochaine fois qu’il souhaitera partager son maillot avec les fidèles du Roudourou.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information