• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Dans le Trégor, création de la troisième réserve de vie sauvage de France

La réserve de vie sauvage, où la nature reprend ses droits / © F3
La réserve de vie sauvage, où la nature reprend ses droits / © F3

Ni voitures, ni chasseurs ne viennent perturber la vie des animaux du terrain de l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS), qui a inauguré ce samedi sa troisième réserve “vie sauvage” dans le Trégor.

Par Stéphane Grammont

C’est à Ploubezre, dans les Côtes d’Armor, qu'a été inaugurée la troisième réserve de vie sauvage de l’Aspas en France, après deux sites dans la Drôme.

Le site de 60 hectares, légué par un particulier, est en friche depuis plusieurs années. La chasse, la pêche, l’exploitation forestière, y sont interdits, ainsi que l'agriculture et bien entendu, le dépôt de déchets. A partir de ce 10 juin, elle est par contre ouverte à la promenade.

"On veut des noyaux entièrement préservés" explique Marc Giraud, le porte-parole de l'association, "alors on nous dit que c'est la nature sous cloche, mais au contraire on la laisse libre, donc cela veut dire qu'elle évolue. Le castor pourrait revenir un jour ici, c'est très très vivant au contraire".

Ce niveau de protection élevé permet à cette "réserve vie sauvage" de rejoindre le réseau européen Rewilding Europe, qui compte 27 réserves. Il n’en existe que deux en France. 

Video YT réserve de vie sauvage

 

Sur le même sujet

Match nul pour le Stade Rennais à Nice

Les + Lus