• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

“Le médecin Malgrais Louis” : un docteur sur les planches de théâtre

© Myriam Thiébaut / France 3 Bretagne
© Myriam Thiébaut / France 3 Bretagne

Le Dr Lherbette consultait à Plouasne, au sud de Dinan. À présent en retraite, il retrace ce quotidien dans une pièce de théâtre où il joue son propre rôle.

Par Baptiste Galmiche

La blouse de médecin, Alain Lherbette la connaît bien, il l'a endossée pendant 38 ans. Mais depuis quelque temps, il la porte en tant que comédien, en incarnant le personnage de Louis Malgrais dans Le Médecin Malgrais Louis. "Je m'ennuyais beaucoup en retraite. J'avais l'impression d'être indispensable, mais je me suis aperçu très vite que c'étaient les gens, qui m'étaient indispensables".

Dans cette pièce de théâtre, il met en scène des anecdotes glanées au fil de sa carrière. Et il y en a ! "J'ai collecté des bonnes phrases, des tournures, des mots en gallo. Je notais ça, en sortant de chez les gens, sur un petit bout de carnet que je mettais dans la poche", note l'ex-médecin. Les 25 acteurs néophytes qui l'accompagnent ont répété avec lui pendant deux mois et demi. Au moment d'entrer en scène, "c'est là qu'on a peur", reconnaît Dominique Gélard, comédien et ancien patient du Dr Lherbette.

"C'est un métier fabuleux"


À l'origine de cette pièce, Daniel Coulombel, ami du médecin. "C'est du vécu, c'est naturel, et en plus on est totalement dans la clientèle du docteur, donc ses patients veulent le retrouver, au point qu'on a refusé des centaines, voire des milliers de places", se réjouit-il. "C'est notre quotidien. et vu sous cet angle, ça fait du bien", sourit une consœur.

Dans la salle, les spectateurs, des ex-patients pour la plupart, se souviennent de leur médecin. "C'était notre docteur, toujours disponible, toujours le sourire, toujours à l'écoute". Alain Lherbette confirme : "C'est un métier fabuleux, c'est une grande chance de faire un métier qu'on aime et de se lever le matin en faisant un métier qu'on aime."

D'autres représentations sont prévues au printemps prochain.

"Le médecin Malgrais Louis" : un docteur sur les planches de théâtre
Le Dr Lherbette consultait à Plouasne, au sud de Dinan. À présent en retraite, il retrace ce quotidien dans une pièce de théatre où il joue son propre rôle. Reportage : N. Rossignol / M. Thiébaut / D. Lefèbvre. Intervenants : - Alain Lherbette, "Médecin Malgrais Louis" ; - Dominique Gélard, comédien et ancien patient du médecin ; - Daniel Coulombel, iInitiateur de la pièce et ami du médecin ; - Anciennes patientes du Dr Lherbette ; - Consœur du Dr Lherbette ; - Anciens patients du Dr Lherbette.



Sur le même sujet

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012

Les + Lus