• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Municipales partielles à Loudéac : la gauche l’emporte par 11 petites voix

La gauche est de retour à Loudéac / © Hélène Pédech
La gauche est de retour à Loudéac / © Hélène Pédech

Rien ne le laissait présager au soir du premier tour des élections municipales partielles de Loudéac. Ce dimanche pourtant, Bruno Le Bescaud a permis à la gauche de reprendre les rênes de la ville perdue en 2001, avec seulement 11 voix d’avance. 

Par Eric Nedjar

11 voix auront permis à Bruno Le Bescaut (DVG) de remporter le second tour des élections municipales partielles de Loudéac. Une victoire à l’arraché qui permet à la gauche de reprendre les commandes d’une ville que la droite menée par le maire actuel, Gérard Huet, lui avait arrachées en 2001.

Crise et division à droite

Mais ces derniers temps, sa gestion était largement critiquée au sein même de sa majorité municipale et 13 de ses adjoints avaient démissionné. C’est cette crise qui est à l’origine de ces élections anticipées, et c’est cette division qui a sans aucun doute permis à la gauche de l’emporter ce dimanche.

La gauche comble son retard

Comme au premier tour, les électeurs devaient choisir entre trois listes.  Face à celle menée par Bruno Le Bescaud, les deux listes divers droites, déjà, n’avaient pas voulu fusionner. Et même si celle de Christophe Le Ho, 1er adjoint du maire sortant, partait favorie avec près de 5 points au premier tour d‘avance sur la liste de gauche arrivée en deuxième position, le candidat de gauche aura su profiter du climat délétère qui régnait dans le camp adverse et rattraper son retard en allant chercher dans l’entre-deux-tours les voix des abstentionnistes.
Courte victoire de la gauche à Loudéac
Rien ne le laissait présager au soir du premier tour des élections municipales partielles de Loudéac. Ce dimanche pourtant, Bruno Le Bescaud a permis à la gauche de reprendre les rênes de la ville perdue en 2001, avec seulement 11 voix d’avance. Intervenants : Bruno Le Bescaut, tête de liste DVG - Christophe Le Ho, tête de liste DVD - Gérard Huet, maire sortant DVD - Reportage : H. Pédech - T. Bréhier

Résultats officiels :
     - Nombre d'inscrits : 7329
     - Nombre de votants : 4752
     - Participation : 64,84 %
     - Exprimés : 4672
     - Liste DVG menées par Bruno Le Bescaut : 35,72% (1669 voix)
     - Liste DVD menée par Christophe Le Ho : 35,49% (1658 voix)
     - Liste DVD menée par Florent Franckaërt : 28,83% (1347 voix)

Sur le même sujet

Bleuñvenn Konan war plato Bali Breizh

Les + Lus