• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Perros-Guirec (22) : 30 ans après sa mort, Thierry Le Luron reste dans les esprits

L'imitateur et humoriste Thierry Le Luron se produit sur la scène du théâtre du gymnase, le 22 novembre 1984, à Paris. / © AFP - C. Platiau
L'imitateur et humoriste Thierry Le Luron se produit sur la scène du théâtre du gymnase, le 22 novembre 1984, à Paris. / © AFP - C. Platiau

Il a marqué le monde du spectacle. Il y a 30 ans, le 13 novembre 1986, Thierry Le Luron disparaissait à l'âge de 34 ans, des suites d'une longue maladie. Le célèbre imitateur et humoriste est enterré dans les Côtes d'Armor, à Perros-Guirec, où un hommage lui sera rendu lors d'un festival d'humour.

Par Thierry Peigné


Il est né le 2 avril 1952 à Boulogne-Billancourt mais c'est à Perros-Guirec que Thierry Le Luron reste attaché toute sa vie, là même où il a passé toutes les vacances d’été de son enfance. Amoureux de la Côte de Granit Rose, il y revient régulièrement. Il partage avec sa famille le goût de la mer et de la pêche, une passion transmise par son père, originaire de Ploumanac’h, et par son oncle.

Quelques jours après sa mort le 13 novembre 1986, il est enterré au cimetière de La Clarté à Perros-Guirec, où de nombreux inconnus viennent toujours se recueillir sur sa tombe. Le talentueux imitateur et humoriste viendra se produire au Palais des congrès en 1975 et sur l’esplanade de la douane à l’occasion des tournées Europe 1 en 1984. 

A Ploumanac'h et à Perros-Guirec, 30 ans après sa mort, le personnage reste présent dans les esprits. 

Evocation de l'artiste avec ses cousins Gilles et Eliane, au milieu des rochers de granit rose.

30 ans après sa mort, Thierry Le Luron reste dans les esprits
Il a marqué le monde du spectacle. Il y a 30 ans, le 13 novembre 1986, Thierry Le Luron disparaissait à l'âge de 34 ans, des suites d'une longue maladie. Le célèbre humoriste est enterré dans les Côtes d'Armor, à Ploumanac'h, le pays de son père. A Perros-Guirrec, un festival lui sera dédié. Intervenants : Gilles Le Luron, son cousin - Eliane Malacarne-Le Luron, sa cousine - Catherine Pontailler, adjointe à l'animation et à la culture à la mairie de Perros-Guirec  - Reportage : A. Castier - L. Bonis

Un festival lui rend hommage

Le week-end du 18 et 19 novembre prochains, au Palais des Congrès de Perros-Guirec, la ville organise la première édition de "Perros Humour en scène". Un hommage sera rendu à Thierry Le Luron.

Au programme le 18 à 21h, le nouveau spectacle de Patrick Adler, « Adler en voix », qui propose un tour du monde en 80 voix chantées et parlées. Le 19 à 21h, c'est Marc Olivier, un imitateur chanteur fan de Thierry Le Luron. Son spectacle « Marc Olivier, l’imitateur en chanteurs » couvre une large palette d’artistes francophones et anglophones.

Sur le même sujet

Interview d'Alain Layec, maire de Saint-Gildas-de-Rhuys. Commune très touchée par les algues rouges.

Les + Lus