Plougrescant. L'île aux Pins ravagée par un incendie

Publié le

Un incendie a ravagé l’île aux Pins à quelques encablures de la célèbre maison entre les rochers, située à Plougrescant dans les Côtes-d’Armor. Faute d’eau courante sur l’île, il a fallu attendre la marée haute pour pomper l’eau de mer.

Il était minuit mardi 7 septembre, lorsqu’un incendie sur l’île aux Pins au large de Plougrescant dans les Côtes-d’Armor a été signalé.
Cette île située à quelques centaines de mètres de la maison entre les rochers, carte postale de la Bretagne, est inhabitée. Ses propriétaires demeurent au Canada.


Pomper l'eau de mer pour éteindre

Dans un premier temps, la marée étant basse, les pompiers ont pu accéder à l’île avec quelques engins motorisés et des citernes. Mais ces moyens se sont avérés trop faibles au vu de la taille de l’incendie. Il a donc fallu attendre que la marée monte pour pouvoir pomper l’eau de mer et l’utiliser.

Un vent tournant a compliqué l’action des pompiers. Heureusement, un orage a contribué à éteindre le feu en début de matinée.


L’île de 1.7 ha est essentiellement constituée de pins. 90% de la surface boisée a été détruite par le feu.
 


Enquête ouverte pour déterminer les causes

Aucun bivouac n’a été constaté sur les lieux. Une enquête est ouverte par la gendarmerie de Tréguier pour déterminer les causes de l’incendie. 45 pompiers venant de 8 casernes différentes ont participé aux opérations. Ce mercredi en fin d’après-midi, le feu est fixé mais reste sous surveillance.