• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le premier pas sur la Lune retransmis dans toute l'Europe, grâce au radôme de Pleumeur-Bodou

Le 20 juillet 1969, Neil Armstrong sur la Lune / © Radôme Pleumeur Bodou
Le 20 juillet 1969, Neil Armstrong sur la Lune / © Radôme Pleumeur Bodou

Il y a 50 ans exactement, l'Homme faisait ses premiers pas sur la Lune ! Cette fameuse expédition spatiale de la mission Apollo 11 a été retransmise en direct à la télévision dans le monde entier, et pour l'Europe, grâce au travail des techniciens du radôme de Pleumeur-Bodou, dans les Côtes d'Armor 

Par Krystell Veillard


"Un petit pas pour l'homme, mais un grand pas pour l'humanité", nous nous souvenons de cette nuit du 20 juillet 1969, il y a tout juste cinquante ans, lorsque l'homme pour la première fois mettait le pied sur la Lune. La mythique Mission américaine Apollo 11, diffusée à la télévision devant la planète entière. Dans les Côtes d'Armor, une douzaine de techniciens assure cette retransmission en direct pour l'Europe entière, pour que des millions de téléspectateurs puissent vivre en temps réel cette nuit mémorable.
 

Contraste entre le gris des images et "l'exaltation ressentie"


C'est donc eux, qui à partir du radôme de Pleumeur-Bodou, vont traiter le signal venu de l'espace, via les États-Unis, pour le rendre lisible puis exploitable. L'un d'eux, Jean-Claude Bourgeot, rencontré en 1994, se souvenait, qu'ils avaient notamment du mal à comprendre l'américain parlé entre les membre de la mission, à terre et dans l'espace. Il garde le souvenir du contraste incroyable entre le gris des images et "l'exaltation ressentie" et puis aussi de la longueur du temps de chaque opération, le temps mis à descendre, celui de chaque préparatif.
 
Le fameux radôme de Pleumeur-Bodou / © MARCEL MOCHET / AFP
Le fameux radôme de Pleumeur-Bodou / © MARCEL MOCHET / AFP
 

Un défi technologique célébré demain à Pleumeur Bodou


Un défi technologique qui fait parti du patrimoine breton aujourd'hui. Ce dimanche 21 juillet le planétarium voisin du Radôme célèbre l'anniversaire avec une journée exceptionnelle, des projections, des conférences, un concert, et puis à partir de 22h, l'observation du ciel nocturne.
 


Le récit en images (archives) de Pacôme LeMat et Pascal Nau.
Interview, enregistrée le 20 juillet 1994, Jean-Claude Bourgeot, chef technicien 

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus