Dans le Trégor, la récolte du choux-fleur a démarré sous le soleil. Mais le moral est en berne: les prix sont au plus bas depuis deux ans.
Avec la douceur du climat en Europe, les producteurs de choux-fleurs du Trégor sont soumis à une forte concurrence européenne. Une délégation composée de représentants de la FDSEA, des Jeunes agriculteurs (JA) et de l’Union des coopératives de Paimpol et Tréguier (UCPT) a rencontré lundi 22 octobre la sous-préfète de Lannion, Christine Royer.
Les légumiers réclament une "aide conjoncturelle après trois mauvaises années consécutives" . "Certaines exploitations sont dans le rouge ". Ils demandent aussi que la loi Alimentation soit renforcée pour favoriser la production française, "le respect de nos produits dans les grandes et moyennes surfaces ", ainsi que des aménagements fiscaux.
Le producteur que nous avons rencontré insiste surtout sur le besoin d'harmoniser le coût de la main-d’œuvre en Europe. D'après lui, les voisins néerlandais, allemands et belges laissent "crever le marché" avec des prix au rabais.Reportage de J-M Seigner et Catherine Bazille - France 3 Bretagne