Profanation de tombes à Binic : un mineur de 16 ans et demi interpellé

Dans cette allée, toutes les tombes ont été taguées / © France 3 Bretagne - K. Gaignoux
Dans cette allée, toutes les tombes ont été taguées / © France 3 Bretagne - K. Gaignoux

80 tombes ont été profanées dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 octobre à Binic. L'auteur des faits a été identifié et interpellé. Il s'agit d'un jeune homme âgé de 16 ans et demi, qui a reconnu les faits.

Par E.C

Après la profanation de 80 tombes à Binic la semaine dernière, l'enquête a permis d'identifier et d'interpeller l'auteur des faits ce lundi 21 octobre.

Le parquet de Saint-Brieuc indique qu'il s'agit d'un jeune homme âgé de 16 ans et demi, qui n'est pas connu des services de police. Il a d'abord été placé en garde à vue puis relâché. Il est convoqué devant le juge des enfants le 13 novembre prochain, pour une mise en examen. Il a reconnu les faits, sans donner plus d'explications précise le parquet. C'est une signature présente sur les tombes qui a permis de remonter jusqu'à lui. 

La peine encourue pour violation de sépultures est d'un an de prison mais la minorité du garçon devrait entraîner des mesures éducatives et de réparation. 


Un nettoyage des tombes à l'initiative de la municipalité


La municipalité propose de nettoyer les tombes dégradées, si les familles concernées donnent leur autorisation annonce le maire Christian Urvoy. Il ajoute "cette interpellation rapide va rassurer les gens. Il y avait la crainte que ce soit un groupe." 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus